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S'entraîner pour son coeur

5 façons de bouger pour sa santé cardiovasculaire

Sandy Braz

Sandy Braz

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Rédactrice, blogueuse et éditrice, forme et art de vivre

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Tous les débuts d’année, c’est inévitable : nous prenons tous la résolution d’améliorer nos bras, nos abdominaux, notre fessier et nos cuisses. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le cœur est aussi un muscle. Si le manque d’exercice peut nous éloigner de notre taille de rêve et nous ramollir les fesses, il peut avoir des conséquences bien plus graves sur notre cœur, car il fait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Il est donc temps de prendre une bonne résolution – et de la garder!

Pour avoir un cœur en santé et un bon cardio, il est important de trouver des exercices que vous voulez faire. Faire une activité qui nous déplaît, c’est aussi amusant que d’écouter un film ennuyant ou de lire un roman qui ne nous accroche pas. Toutefois, trouver une activité physique qui nous plaît et qui nous amuse comporte plein d’avantages.

Voici quelques-unes des activités cardiovasculaires à la mode qui vous aideront à garder un cœur en santé.

  1. La Zumba. En avez-vous déjà entendu parler? Cette activité cardiovasculaire d’inspiration latine dure habituellement 60 minutes et se fait sur une musique rythmée. La Zumba est offerte dans plusieurs centres de conditionnement physique partout au pays et elle devient aussi populaire que les cours de cardio-danse des années 80 et 90.
  2. Le yoga intense. Le yoga est depuis longtemps réputé pour aider à se détendre et à se recentrer. Il existe aussi des types de yoga, comme l’Ashtanga ou le « power yoga », qui font augmenter le rythme cardiaque tout en gardant les avantages des étirements et de la respiration contrôlée. Toutefois, les experts recommandent de consulter un médecin avant de pratiquer le yoga dans des salles chauffées si vous avez un historique de maladies du cœur.
  3. La marche rapide. Il ne faut pas sous-estimer la marche rapide et la façon dont elle peut faire accélérer votre rythme cardiaque. Promener le chien, inviter des amis à faire une promenade dans le quartier avant le travail ou se joindre à un groupe de marche local sont toutes des intitiaves qui peuvent vous aider à rester motivé. La clé, c’est d’accélérer le rythme cardiaque, de suer un peu et de le faire au moins trois fois par semaine.
  4. Établir un objectif. Si la compétition vous incite à être constant, allez-y! Qu’il s’agisse d’un marathon, d’un triathlon ou seulement de battre votre record personnel, le fait d’établir des objectifs lors de vos routines d’exercice cardiovasculaire est un excellent motivateur.
  5. Les sports d’équipe. Les sports d’équipe sont très tendance. Le soccer, le hockey, le baseball, le football et même les camps d’entraînement font partie des activités physiques les plus populaires actuellement. Le pointage est un bon motivateur, ainsi que le fait d’avoir des pratiques et des parties de façon régulière, ce qui vous aidera à être assidu et responsable.

Pour terminer, assurez-vous de vous échauffer pendant 5 minutes avant de faire de l’exercice physique ainsi que de récupérer pendant 5 autres minutes à la fin de votre séance : l’adaptation graduelle de votre rythme cardiaque à l’activité vous permettra d’éviter les nausées ou les étourdissements.

Pour d’autres trucs faciles pour s’entraîner:

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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