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activités pour oublier la grisaille de l’hiver

Des activités pour oublier la grisaille de l’hiver

David Nathan

David Nathan

En Forme:

Journaliste indépendant

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La grisaille de l’hiver vous mine le moral? Ce n’est pas une raison pour rester inactif, au contraire! Bouger aidera à vous remonter le moral. Voici nos suggestions d’activités pour combattre la morosité hivernale.

La danse sous toutes ses formes
S’il y a bien une activité qui mélange à dose à peu près équivalente le plaisir et le sport, c’est bien la danse. Bien sûr, il y a les danses traditionnelles, les classiques tango, salsa, merengue, rock n’ roll et autres danses en ligne, mais il existe également des danses moins connues qui pourraient susciter votre intérêt. Prenons la Zumba : cet exercice stimulant inspiré par une danse d’origine colombienne mélange en effet plusieurs danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton…) avec des mouvements de fitness. Pour les amateurs de danse électro, pourquoi ne pas essayer le popping, une danse qui s’appuie sur la contraction et la décontraction des muscles en rythme? Pour les couples, le forró, une danse brésilienne, permet de bouger à deux. Pour les autres, il reste la danse Bollywood, la danse afro-brésilienne et le style Cabaret Broadway à explorer.
NOTE : NOUS ALLONS METTRE DES LIENS VERS DES EXEMPLES DE CES DANSES SUR YOUTUBE.

Les nouveaux sports
Parmi les sports qui font de plus en plus parler d’eux et qui attirent en nombre les curieux, on trouve le CrossFit. Ce n’est pas exactement un sport; c’est une méthode de conditionnement physique. Concrètement, il s’agit d’un mélange de plusieurs disciplines (haltérophilie, gymnastique, athlétisme). Les cours en groupe durent une heure et sont composés de plusieurs enchaînements d’exercices sans temps de repos. C’est assez intense, mais l’intensité et les mouvements sont adaptés à chacun, ce qui rend cette activité très accessible. On trouve le même genre d’intensité dans les stages et les cours en camp d’entraînement, pour ceux qui aiment bien être dirigés par un entraîneur motivant. Dans un autre registre, on trouve l’acroyoga (lien anglais seulement), une discipline de plus en plus à la mode qui propose de revisiter les routines de yoga en mode acrobatique et aérien, souvent avec un partenaire. Chacun exécute des figures, l’un restant au sol (« la base ») pour soutenir le poids de l’autre partenaire, le « flyer ». Parfait pour développer son sens de l’équilibre et le contrôle de soi.

Du sport à la maison
Une façon agréable et efficace d’oublier la grisaille est de bouger à la maison! Avec les consoles de jeux Kinect et la Wii Fit, vous avez à votre disposition deux options très ludiques pour rester actif sans voir le temps passer. Vous pouvez aussi regarder activement un DVD de sport : il existe des dizaines de thématiques qui vous feront bouger dans votre salon (abdos, Pilates, yoga…). Le vélo stationnaire peut vous faire faire des kilomètres, le spinning à la maison étant idéal pour vous aider à acquérir ou à garder un bon cardio. Enfin, si vous avez un peu de place, le TRX (lien anglais seulement) et ses multiples exercices sauront vous aider à garder la forme.

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