Liste des articles

Rumba

Et si on apprenait la Rumba?

Nathalie Rivard

Nathalie Rivard

En Forme:

Spécialiste du web, journaliste et foodie à temps plein

Découvrir cet auteur

Saviez-vous que le mot Rumba est un dérivé du mot route en espagnol? Cette danse est née dans les patios des cours d’immeuble et des quais du port à La Havane dans les années 1800. On s’y rencontrait pour faire la fête en dansant et en chantant. À l’époque, on utilisait des tiroirs de meuble ou des cageots à morue comme percussions. Maintenant, on utilise plutôt des congas. Mais le rythme est toujours aussi entraînant!

Parfois festive, parfois lascive

Il existe plusieurs versions de la Rumba. Sa version originale est une danse festive, contrairement à celle pratiquée dans les salles de danse, qui est plutôt lente et lascive. Ce que les deux ont en commun? La sensualité des mouvements, qui comportent beaucoup de déhanchements, ce qui lui a valu le surnom de « danse de la séduction et de l’amour ».

À l’origine, lorsque la Rumba a été intégrée à la danse sociale, c’était un peu machiste, car elle simulait des jeux de pouvoir entre homme et femme, desquels l’homme sortait toujours vainqueur. Ce côté macho a laissé une pointe de testostérone, car toute bonne chorégraphie de Rumba inclut encore des éléments de désir et de rejet entre l’homme et la femme. Cela rend la danse encore plus intéressante pour ceux qui aiment le côté ludique et théâtral.

Pourquoi choisir la Rumba?

La Rumba est assez facile à apprendre et s’avère une excellente activité pour maintenir la flamme bien vive dans le couple, tout en faisant travailler le contrôle musculaire et la coordination. Comme plusieurs danses latines, elle est plutôt aérobique et permet d’activer le cœur au son de percussions et de musique enlevante. Si on a le goût d’essayer, on peut suivre des cours dans presque toutes les écoles de danse sociale. On peut aussi la pratiquer dans les clubs sud-américains, et ce, même si on n’a pas de partenaire. C’est une façon active de passer son vendredi ou samedi soir et la parfaite alternative à une soirée télé!

Où suivre des cours de Rumba :

Montréal :

Arthur Murray Laval

EnKdanse

Toronto :

Afrolatino Dance company

Toronto Dance

Arthur Murray Toronto

Vancouver :

Latidos Productions

Vancouver Academy of Ballroom dancing

En lire davantage sur les bénéfices santé de la danse:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles