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Fixer des objectifs pour une meilleure santé cardiaque

Fixer des objectifs pour une meilleure santé cardiaque

Axel van Weel

Axel van Weel

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Rédacteur sportif

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Soyons honnêtes, très peu de gens vont au gym parce qu’ils aiment vraiment soulever des poids ou courir sur un tapis roulant. Nous y allons pour être en meilleure santé, pour améliorer notre apparence physique, pour préparer notre corps à exercer d’autres sports ou pour récupérer d’une blessure, par exemple. Et même si la plupart des exercices contribuent sans doute à améliorer votre santé cardiovasculaire, certains principes vous aideront à mieux atteindre vos objectifs et à récolter les bienfaits de vos efforts de façon plus efficace.

  • Soyez réaliste.

C’est bien de vouloir décrocher la lune, mais assurez-vous d’établir des objectifs à votre mesure. Sauf si vous êtes prêt à organiser votre vie en fonction de votre quête du podium olympique, il est logique que vous vous fixiez des objectifs raisonnables, à votre portée. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être ambitieux, au contraire, mais vous éviterez ainsi la frustration si jamais vous n’êtes pas en mesure de vous rendre là où vous le désirez.

  • Concentrez-vous sur des succès à court terme autant que sur des objectifs à long terme.

Ne vous contentez pas de vous fixer un objectif final grandiose. Si votre rêve est de courir le marathon de New York, commencez par de plus petits objectifs, comme courir 13 km dans un mois au lieu de vous concentrer uniquement sur le ruban final du parcours de Central Park. Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme, mais allez-y par plus petites étapes et ne tentez pas d’y arriver d’un seul coup.

  • Fixez-vous des objectifs quantifiables.

Il est essentiel de pouvoir constater ses progrès lorsqu’on a un but à atteindre. Afin d’y arriver, il vous faut des objectifs précis et mesurables. Par exemple, votre objectif doit être de courir ces 13 km en moins d’une heure au lieu de simplement vouloir courir plus vite. Et assurez-vous de vous donner un délai pour y arriver, car sans délai, la procrastination vous guette.

  • Tenez un journal.

Un proverbe chinois dit que la mémoire la plus fidèle ne vaut pas l’encre la plus pâle. Tenez un journal de votre programme d’entraînement : il vous aidera à suivre vos progrès et à vous garder sur la bonne voie sans que vous ayez à vous demander à quelle vitesse vous avez couru la semaine précédente.

  • Prenez des mesures concrètes.

Finalement, activez-vous. Si vous voulez améliorer votre santé, vous avez besoin d’y mettre un peu d’effort. Sans engagement envers vous-même, toutes les étapes ci-dessus n’ont aucun sens.

Visez haut et ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs sans vous essouffler!

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