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Fixer des objectifs pour une meilleure santé cardiaque

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Axel van Weel

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Rédacteur sportif

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Soyons honnêtes, très peu de gens vont au gym parce qu’ils aiment vraiment soulever des poids ou courir sur un tapis roulant. Nous y allons pour être en meilleure santé, pour améliorer notre apparence physique, pour préparer notre corps à exercer d’autres sports ou pour récupérer d’une blessure, par exemple. Et même si la plupart des exercices contribuent sans doute à améliorer votre santé cardiovasculaire, certains principes vous aideront à mieux atteindre vos objectifs et à récolter les bienfaits de vos efforts de façon plus efficace.

  • Soyez réaliste.

C’est bien de vouloir décrocher la lune, mais assurez-vous d’établir des objectifs à votre mesure. Sauf si vous êtes prêt à organiser votre vie en fonction de votre quête du podium olympique, il est logique que vous vous fixiez des objectifs raisonnables, à votre portée. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être ambitieux, au contraire, mais vous éviterez ainsi la frustration si jamais vous n’êtes pas en mesure de vous rendre là où vous le désirez.

  • Concentrez-vous sur des succès à court terme autant que sur des objectifs à long terme.

Ne vous contentez pas de vous fixer un objectif final grandiose. Si votre rêve est de courir le marathon de New York, commencez par de plus petits objectifs, comme courir 13 km dans un mois au lieu de vous concentrer uniquement sur le ruban final du parcours de Central Park. Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme, mais allez-y par plus petites étapes et ne tentez pas d’y arriver d’un seul coup.

  • Fixez-vous des objectifs quantifiables.

Il est essentiel de pouvoir constater ses progrès lorsqu’on a un but à atteindre. Afin d’y arriver, il vous faut des objectifs précis et mesurables. Par exemple, votre objectif doit être de courir ces 13 km en moins d’une heure au lieu de simplement vouloir courir plus vite. Et assurez-vous de vous donner un délai pour y arriver, car sans délai, la procrastination vous guette.

  • Tenez un journal.

Un proverbe chinois dit que la mémoire la plus fidèle ne vaut pas l’encre la plus pâle. Tenez un journal de votre programme d’entraînement : il vous aidera à suivre vos progrès et à vous garder sur la bonne voie sans que vous ayez à vous demander à quelle vitesse vous avez couru la semaine précédente.

  • Prenez des mesures concrètes.

Finalement, activez-vous. Si vous voulez améliorer votre santé, vous avez besoin d’y mettre un peu d’effort. Sans engagement envers vous-même, toutes les étapes ci-dessus n’ont aucun sens.

Visez haut et ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs sans vous essouffler!

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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