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L’entraînement au poids du corps: adieu le gym !

Axel van Weel

Axel van Weel

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Rédacteur sportif

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Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de profiter des activités de plein air hivernales doivent frémir à l’idée de retourner sur des machines de sport statiques. Soyez sans crainte : vous pouvez continuer à vous entraîner en toute liberté. Même s’il est impossible de recréer à l’intérieur l’excitation vécue lorsque l’on se précipite vers le bas d’une montagne, il existe quelques moyens pour faire de l’exercice de façon naturelle sans mettre les pieds dans un gym. Aujourd’hui, nous parlerons donc de l’entraînement au poids du corps pour remplacer l’entraînement en salle de gym.

Qu’est-ce que l’entraînement au poids du corps?

Comme son nom l’indique, l’entraînement au poids du corps ne nécessite rien de plus que votre propre poids. Pas besoin de poids libres ou d’appareils à résistance, comme vous pouvez en trouver dans une salle de gym. Il est facile de comprendre pourquoi ce genre de routine est un excellent moyen de rester en forme. Au gym, on s’entraîne la plupart du temps dans l’isolement, surtout lorsque l’on utilise des machines qui nous font répéter le même mouvement contrôlé maintes et maintes fois, exigeant peu de coordination. Or, nos corps n’ont pas été conçus pour des mouvements si rigides. Dans la vraie vie, nous sprintons pour attraper le train, nous trébuchons sur le trottoir, nous soulevons des objets lourds, et bien plus encore. Ces activités demandent au corps tout entier de travailler pour effectuer ces mouvements et vous maintenir en équilibre. Le fait de vous entraîner à l’aide de votre poids corporel ne vous rendra pas seulement plus fort en salle d’entraînement, il aidera à vous rendre plus fort pour augmenter votre performance dans le vrai monde.

Les programmes d’entraînement au poids du corps comprennent des exercices comme des pompes, des flexions, des planches, des redressements assis, des positions en équilibre sur les mains, des tractions à la barre fixe, etc. Puisque vous ne pouvez pas ajouter de poids supplémentaire pour intensifier votre routine, les gens les plus expérimentés peuvent augmenter le nombre de répétitions et le temps de maintien des poses, et ajouter des combinaisons pour augmenter le niveau de difficulté. Les possibilités sont trop nombreuses pour les mentionner toutes, mais vous pouvez trouver un répertoire d’exercices et des renseignements généraux ici et ici.

L’un des grands avantages de ce type d’entraînement est le fait que vous pouvez vous y mettre n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez faire travailler vos muscles à la maison, au parc ou sur la plage, sans perdre un temps précieux à vous rendre au gym. Pour compléter votre entraînement physique, intégrez-y une séance de course rapide à intervalles pour faire travailler votre cœur en plus de vos muscles.

Donc, faites travailler votre corps. C’est tout ce dont vous avez vraiment besoin!

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