Liste des articles

vélo

Rester en forme, aussi simple qu’enfourcher un vélo!

Axel van Weel

Axel van Weel

En Forme:

Rédacteur sportif

Découvrir cet auteur

Les Néerlandais sont les plus grandes personnes au monde, fait inusité qui me plaît bien, car j’en suis un moi-même. En général, la génétique et les facteurs environnementaux comme la nutrition déterminent la taille d’une personne à l’âge adulte. Toutefois, j’aime bien penser que les Néerlandais doivent leur grande taille à un autre facteur : la bicyclette. Nous prenons notre bicyclette pour aller au travail et à l’école, pour sortir, pour aller faire l’épicerie, bref, nous allons partout avec elle, et ce, peu importe le temps qu’il fait. Nous sommes donc un peuple très en santé, et comme les choses en santé grandissent… Je ne suis pas certain de la valeur scientifique de ce que je viens d’affirmer, mais je sais qu’adopter le vélo en tant que moyen de transport principal est meilleur pour soi que de conduire une automobile. En plus, au Canada, sa popularité monte en flèche.

La bicyclette est une façon très pratique de rester en forme. En fait, si vous utilisez une bicyclette pour aller du point A au point B, vous n’avez même pas besoin de réserver du temps à votre horaire pour pratiquer cette activité. Vous n’avez pas besoin de pratique ni d’aptitudes particulières : une fois que l’on a appris à faire de la bicyclette, c’est pour la vie! Et les bienfaits pour la santé sont très nombreux.

En faisant du vélo, vous améliorez la force globale de votre corps, pas seulement la puissance de vos jambes. Tout votre corps est sollicité pour rester en équilibre et faire avancer le vélo. Vous gagnez donc des fibres musculaires qui feront augmenter votre métabolisme et qui vous aideront à brûler un peu plus de calories même lorsque vous n’êtes plus à vélo. Et vous brûlez bien sûr des calories lorsque vous roulez à vélo : une personne pesant 70 kilos brûle environ 550 calories par heure en pédalant à un rythme normal. Essayez d’en faire autant lorsque vous êtes assis dans votre automobile, coincé dans la circulation!

Vous remarquerez que votre endurance s’améliorera au fur et à mesure que vous utiliserez votre vélo. Et vous améliorerez votre santé cardiovasculaire en plus! Des études d’intervention indiquent aussi que l’utilisation de la bicyclette pour se rendre au travail améliore les facteurs de risque d’accidents cardiovasculaires.

Pour optimiser le trajet jusqu’au boulot, essayez la bicyclette hybride, qui combine les qualités d’une bicyclette de route à celles d’une bicyclette de montagne. Assez sportive pour fournir un bon entraînement et assez confortable pour l’utiliser quotidiennement.

C’est donc aussi simple que ça : améliorer votre santé peut être aussi facile que de pédaler!

Amusez-vous bien et soyez prudent!

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles