Liste des articles

Noix de coco

À la découverte de la noix de coco

Andréanne Tremblay-Lebeau

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2017/02. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

L’odeur et la saveur caractéristiques de la noix de coco agissent sur moi comme un rayon de soleil dans ma journée. À la seule pensée de ce fruit exotique, je me visualise déjà sur le bord de la mer, les deux pieds dans l’eau turquoise pendant que ma peau se fait réchauffer par le chaud soleil des pays du sud. Que ce soit sous forme de noix de coco fraîche, de macaron ou dans un sauté au poulet, la noix de coco ajoute aux préparations sucrées ou salées un goût exquis dont je ne me lasse pas. Qu’en est-il de son aspect nutritif?

Tout d’abord, sachez que tous les produits de la noix de coco ne sont pas équivalents et n’ont pas la même valeur nutritive. La pulpe de la noix de coco, c’est-à-dire la partie blanche que l’on retrouve à l’intérieur du fruit, est riche en fibres alimentaires et contient aussi des éléments nutritifs comme du potassium, du fer et du magnésium. Riche en matières grasses et en calories, on suggère de la consommer avec modération. Comme elle a un goût prononcé, une petite quantité suffit à donner à votre préparation une douce saveur des tropiques.

Le lait de coco est fabriqué à partir de pulpe de la noix de coco, cette dernière étant broyée avec de l’eau bouillante. On le retrouve généralement en conserve et il s’ajoute facilement à nos mets exotiques. Malgré son appellation de « lait », il ne remplace pas le lait de vache puisqu’il est plus riche que ce dernier et contient très peu de calcium.

L’eau ou jus de coco est le liquide qui se trouve au centre de la noix de coco et que l’on peut consommer une fois la noix ouverte. L’eau de coco est faible en matières grasses et en calories. On peut l’utiliser pour préparer des breuvages « soleil », elle apportera à notre corps quelques éléments nutritifs comme par exemple du potassium, du magnésium et du calcium. Un verre d’eau de coco sans sucre ajouté remplace avantageusement la boisson gazeuse et les autres boissons sucrées.

Saviez-vous que les Indonésiens disent qu’il y a autant d’usages de la noix de coco qu’il y a de jours dans une année? Si comme moi vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer dans la fabrication de tapis en feuilles de noix de coco, je vous suggère plutôt d’apprendre à l’utiliser à l’occasion dans vos préparations culinaires, en partie pour les éléments nutritifs qu’elle contient, mais surtout pour sa saveur exquise, qui vous emportera vous aussi en pensée sous le chaud soleil des pays du sud.

Bon voyage culinaire!

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles