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Temps des fêtes

Trucs pour éviter l’inconfort digestif pendant le temps des fêtes

Andréanne Tremblay-Lebeau

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La période des fêtes est synonyme de réceptions familiales, de célébrations entre amis, de 5@7 professionnels et j’en passe. Tous ces évènements qui se succèdent plaisent à notre esprit… mais souvent un peu moins à notre corps! Qui peut se vanter de n’avoir jamais ressenti de petits inconforts digestifs pendant la période des fêtes?

Avoir des inconforts digestifs, ce n’est agréable pour personne. Question de profiter pleinement de votre temps des fêtes, voici quelques trucs qui vous aideront à vous sentir « bien dans votre ventre ».

1- Évitez de sauter un repas. Si vous arrivez affamé à la réception, vous risquez de vous « jeter » sur les bouchées et dans le buffet. Résultat? Des excès rendant possiblement la digestion un peu plus difficile.

2- Buvez beaucoup d’eau. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de votre corps. Elle vous aidera aussi à manger moins et à diminuer l’alcool si vous alternez entre consommation d’alcool et d’eau. Pendant le temps des Fêtes, ajoutez quelques belles bouteilles d’eau à votre table pour encourager vos invités à bien s’hydrater!

3- Bougez! L’exercice est un « must » pour un système digestif en bonne santé. Profitez de l’hiver et des jours de congé, sortez en famille et amusez-vous!

4- Limitez les aliments riches en gras. Ils rendent la digestion plus lente et plus difficile. Soyez vigilant et méfiez-vous des sauces, bouchées enrobées de pâte, vinaigrettes et mayonnaise, etc.

5- Pensez petite portion. Un autre truc pour éviter les excès! Au besoin, coupez les portions préétablies en deux ou trois mini-portions avant de vous servir. Quelqu’un d’autre pourra aussi en bénéficier.

6- Faites-vous un « plan de match ». Faites le tour des aliments offerts avant de vous prendre une assiette. Classez les aliments en catégories puis garnissez ensuite votre assiette de petites portions de vos aliments préférés, en alternant avec des choix nutritifs et légers et en laissant de côté les aliments moins aimés.

7- Ralentissez le rythme. Prenez le temps de déposer vos ustensiles entre chaque bouchée et mastiquez amplement. En mangeant pendant plus de 20 minutes, vous laissez le temps à vos signaux de satiété de se rendre à votre cerveau et de vous indiquer que vous n’avez plus faim.

8- Éloignez-vous des tentations! Vous vous connaissez mieux que quiconque. Tenez-vous à distance des assiettes garnies de vos pêchés mignons.

9- Socialisez entre deux assiettes. Profitez de ce temps de qualité avec vos amis et votre famille. Il est fort possible que vous n’ayez plus envie d’une deuxième assiette après quelques conversations.

10- Allez-y mollo sur l’alcool. Les boissons alcoolisées s’ajoutent au repas et contribuent aux excès de table et aux inconforts digestifs associés. Attention aux boissons très sucrées et crémeuses. Misez sur des alcools simples comme un petit verre de vin blanc.

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