Liste des articles

barre_tendre

Barres tendres maison glacées au yogourt aux framboises

Catherine Draws

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Blogueuse gourmande

Découvrir cet auteur

Mont Owl’s Head. Mois de février enneigé. J’ai huit ans. Les pieds dans le vide, je suis dans le remonte-pente avec mon père. Ce sera notre dernière descente. Ma mère, fatiguée depuis un moment déjà, nous attend bien au chaud dans la cafétéria de la station de ski. J’ai les joues figées et les orteils en glaçons. Pendant que je cogne mes skis l’un contre l’autre, comme d’habitude, mon père chante la même chanson : « En revenant de Rigaud, su’l dos, su’l ventre, une piasse et quarante, dans’ poche à matante… ». Et moi, comme d’habitude, je rigole. Ce moment privilégié père-fille, aussi insignifiant que marquant, restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Au sommet de la montagne, nous entamons la dernière descente. Et naturellement, c’est la descente de trop. Celle qu’on n’aurait pas dû faire, parce que trop fatigués. Celle pendant laquelle je frôle des arbres, manque de perdre un ski, ou tombe, l’orgueil en charpie, après avoir dérapé sur une couche de glace invisible.

Puis, finalement, la libération. Entrer dans le chalet de la station. Enlever mes bottes de ski et avoir l’impression de marcher sur un nuage. Souffler sur un chocolat chaud à l’eau qui ne goûte bon que dans ces moments-là. Déguster une barre tendre maison que ma mère nous tend gentiment, pour nous sustenter et nous réconforter le ventre, après cette blanche et belle journée.

Portions : 16 barres tendres

Temps de préparation : 1 h 45

INGRÉDIENTS

Barres tendres :

  • 3 tasses (750 ml) flocons d’avoine
  • 1 ½ tasse (375 ml) riz soufflé
  • ½ tasse (125 ml) cassonade
  • ½ tasse (125 ml) poudre d’amandes
  • ¼ tasse (60 ml) amandes entières, concassées
  • Une pincée sel
  • ¼ tasse (60 ml) beurre salé
  • ¼ tasse (60 ml) miel
  • ¼ tasse (60 ml) huile de tournesol

Glaçage au yogourt :

  • 1 tasse (250 ml) yogourt Activia aux framboises
  • ¼ tasse (60 ml) crème 35 % (et un peu plus au besoin)
  • ½ tasse (125 ml) sucre en poudre

PRÉPARATION

Barres tendres :

  1.  Préchauffez le four à 350 °F (180 °C).
  2. Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, le riz soufflé, la cassonade, la poudre d’amandes, les amandes concassées et le sel.
  3. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le beurre, le miel et l’huile de tournesol.
  4. Versez le liquide chaud sur les ingrédients secs et mélangez le tout avec vos mains (beaucoup plus facile) en prenant soin de ne pas vous brûler.
  5. Tapissez une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Étendez-y le mélange en le compressant.
  6. Cuisez au centre du four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit doré.
  7.  Sortez du four et laissez tiédir environ 15 minutes.
  8. Coupez les barres avec un grand couteau.
  9. Laissez refroidir complètement, puis séparez les barres les unes des autres.

Glaçage :

  1. Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique, mélangez ensemble le yogourt aux framboises et la crème.
  2. Ajoutez le sucre en poudre et battez 10 minutes. (Cela rendra le glaçage plus onctueux.)
  3. Le but est d’obtenir un glaçage semi-liquide. Au besoin, ajoutez quelques gouttes de crème pour liquéfier un peu le mélange.
  4.  Trempez un côté de chaque barre tendre dans le glaçage au yogourt et laissez sécher, côté glacé vers le haut, sur une plaque.
  5. Une fois le glaçage bien sec, vous pouvez conserver les barres au réfrigérateur dans une boîte métallique hermétique. (Les barres ne devraient pas sécher plus de 2 heures à la température ambiante.)

Pour d’autres recettes pour la collation:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles