Liste des articles

Un dessert délicieux et bon pour le coeur

Crêpes au blé entier avec compote aux bleuets et au rhum

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Ce n’est pas parce que vous optez pour une alimentation bonne pour le cœur que vous ne pouvez pas manger de dessert. Ces crêpes au blé entier conviennent autant aux soupers entre amis qu’aux brunchs du dimanche. Doublez la recette et congelez-en la moitié pour un déjeuner rapide les jours de semaine.

6 portions

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier (tout usage)

2 c. à thé (10 ml) de sucre granulé

Une pincée de sel

1 gros œuf

1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive

1 ¼ tasse (300 ml) de lait 2 %

2 tasses (500 ml) de bleuets

1 c. à table (15 ml) de miel

1 c. à table (15 ml) de rhum

1 citron frais

1 tasse (250 ml) de yogourt à la vanille

Méthode

1. Combiner la farine de blé entier, le sucre et le sel dans un bol. Bien mélanger.

2. Ajouter l’œuf, l’huile d’olive et le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer. Le mélange doit reposer pour que l’amidon de la farine absorbe le liquide et donne une texture agréable.

3. Rincer les bleuets. Mettre les bleuets, le miel et le rhum dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que les bleuets ramollissent et que le mélange mijote. Mijoter à feu doux de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et ait réduit de moitié. Réserver.

4. Réchauffer une poêle de taille moyenne à feu moyen pour les crêpes. À l’aide d’une louche, verser le mélange au centre de la poêle (une louche bien remplie) et pencher la poêle pour que le mélange se répande. Lorsque de petites bulles se forment à la surface de la crêpe, tourner la crêpe avec une spatule. Cuire pendant 30 secondes supplémentaires et placer la crêpe dans une assiette. Couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud et recommencer le processus.

5. Au moment de servir : arroser une crêpe de jus de citron frais. Plier la crêpe en deux, puis encore en deux, pour former un triangle. Couvrir d’un peu de yogourt et de compote de bleuets chaude.

Pour d’autres recettes de desserts:

Évaluez cet article

1118

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles