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De bons déjeuners pour la santé de votre coeur

Andréanne Tremblay-Lebeau

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Diététiste professionnelle

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Quand on surveille son taux de cholestérol sanguin et la santé de son cœur, on peut facilement se casser la tête à chaque repas pour les choix d’aliments à faire. Ce n’est pas toujours facile de déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui l’est moins. Surtout quand une panoplie d’aliments s’offre à nous!

L’idée générale pour la santé du cœur, c’est d’essayer de limiter les aliments riches en gras et en sel, mais aussi de remplacer les mauvais gras (gras saturés et trans artificiels) par de bons gras pour notre cœur (gras insaturés). Dans cet ordre d’idée, voici des exemples d’aliments à favoriser et à limiter pour un déjeuner qui prendra soin de la santé de votre cœur.

À favoriser : produits laitiers faibles en gras (lait, yogourt, boisson de soya enrichie, boisson au yogourt avec stérols végétaux), pain ou bagel à grains entiers, céréales riches en fibres, gruau, fruits frais, beurre d’arachides naturel, noix et graines.

À limiter : charcuteries, cretons ordinaires, croissants, fromage à la crème, saucisses à déjeuner, muffins du commerce riches en gras, crème de table, bacon, pommes de terre à déjeuner frites.

Je vous propose également aujourd’hui 5 idées de petits déjeuners nutritifs, pour vous aider à bien démarrer votre journée en mode santé du cœur. N’oubliez pas de varier vos choix d’aliments d’une journée à l’autre!

  •  À emporter

Muffin maison à grains entiers, 1 fruit frais au choix, boisson au yogourt avec stérols végétaux Danacol.

  •  Le classique

2 rôties à grains entiers, beurre d’arachide naturel, banane et 175 g de yogourt faible en gras.

  • Le coloré

Environ 1 1⁄2 tasse (375 ml) de gruau nature préparé, 1 tasse (250 ml) de petits fruits (framboises, bleuets, fraises, etc.), un peu de sirop d’érable au goût, boisson au yogourt avec stérols végétaux Danacol.

  • Le relax

1 œuf poché, 2 rôties de blé entier, 1 fruit frais au choix, 1 tasse (250 ml) de lait écrémé ou partiellement écrémé.

  • Le tout-en-un

Environ 60 g de céréales riches en fibres, 1 tasse de lait écrémé ou partiellement écrémé, une banane tranchée.

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