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De meilleures habitudes pour sa digestion

De meilleures habitudes pour sa digestion

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Bien qu’on souhaite tous avoir une santé d’enfer et une forme à tout casser, il nous arrive parfois d’avoir de petits « bobos » ou inconforts puisqu’il est difficile d’avoir des habitudes parfaites en tout temps. On a tous nos petites faiblesses. Ma principale : j’aime manger et je fais parfois des excès quand je suis dans un contexte social où il y a beaucoup de choix d’aliments. Je ressens par la suite les effets négatifs de mes excès sur ma digestion et aussi sur mon niveau d’énergie.

J’essaie toutefois de ne pas me culpabiliser pour mes petits écarts, car, au quotidien, j’arrive à bien gérer mon alimentation et je facilite ainsi la tâche à mon système digestif. Si vous souhaitez aussi améliorer vos habitudes afin de favoriser une bonne digestion et éviter certains inconforts, voici quelques trucs pour vous aider à y arriver.

Top 5 des habitudes à adopter pour sa digestion

  • Augmenter les fibres

Ce n’est plus un secret : les fibres favorisent une bonne digestion en contribuant à la régularité intestinale et à l’élimination des déchets. Rien de plus facile que d’augmenter notre portion quotidienne de fibres; il suffit d’y penser et de planifier en conséquence! Un bol de céréales riches en fibres au déjeuner, des légumineuses, des légumes et fruits frais, un yogourt avec probiotiques et fibres en collation, et le tour est joué!

  • Boire beaucoup d’eau

La combinaison fibres + eau est essentielle pour le transit intestinal. Une consommation insuffisante d’eau, combinée avec un bon apport en fibres, pourrait créer des douleurs ou des ballonnements. Alors, remplissez votre bouteille d’eau deux, trois, quatre fois (ou plus selon sa capacité) par jour et gardez-la bien en vue!

  • Mastiquer

Saviez-vous que la mastication est la première étape de la digestion? Elle permet de transformer les aliments en petits morceaux et démarre la digestion de certains nutriments. En prenant le temps de bien mastiquer vos aliments, vous mangerez également moins vite, ce qui permettra à vos signaux de satiété d’atteindre votre cerveau (environ 20 minutes) et vous aidera à éviter les excès.

  • Diminuer le gras

Notre corps prend plus de temps à digérer les aliments riches en gras. De petits repas faibles en gras sont donc idéaux pour une digestion plus rapide. Si vous vous tournez vers des aliments plus riches à l’occasion, optez pour de bons gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) et essayez de limiter les aliments contenant des gras saturés et trans artificiels.

  • Relaxer

Le stress peut affecter négativement votre digestion. Prenez le temps de relaxer chaque jour ou chaque fois que vous en ressentez le besoin. Une petite pause de 5 minutes, c’est peu d’efforts pour vous aider à améliorer votre santé digestive, non?

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

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Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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