Liste des articles

De meilleures habitudes pour sa digestion

De meilleures habitudes pour sa digestion

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Bien qu’on souhaite tous avoir une santé d’enfer et une forme à tout casser, il nous arrive parfois d’avoir de petits « bobos » ou inconforts puisqu’il est difficile d’avoir des habitudes parfaites en tout temps. On a tous nos petites faiblesses. Ma principale : j’aime manger et je fais parfois des excès quand je suis dans un contexte social où il y a beaucoup de choix d’aliments. Je ressens par la suite les effets négatifs de mes excès sur ma digestion et aussi sur mon niveau d’énergie.

J’essaie toutefois de ne pas me culpabiliser pour mes petits écarts, car, au quotidien, j’arrive à bien gérer mon alimentation et je facilite ainsi la tâche à mon système digestif. Si vous souhaitez aussi améliorer vos habitudes afin de favoriser une bonne digestion et éviter certains inconforts, voici quelques trucs pour vous aider à y arriver.

Top 5 des habitudes à adopter pour sa digestion

  • Augmenter les fibres

Ce n’est plus un secret : les fibres favorisent une bonne digestion en contribuant à la régularité intestinale et à l’élimination des déchets. Rien de plus facile que d’augmenter notre portion quotidienne de fibres; il suffit d’y penser et de planifier en conséquence! Un bol de céréales riches en fibres au déjeuner, des légumineuses, des légumes et fruits frais, un yogourt avec probiotiques et fibres en collation, et le tour est joué!

  • Boire beaucoup d’eau

La combinaison fibres + eau est essentielle pour le transit intestinal. Une consommation insuffisante d’eau, combinée avec un bon apport en fibres, pourrait créer des douleurs ou des ballonnements. Alors, remplissez votre bouteille d’eau deux, trois, quatre fois (ou plus selon sa capacité) par jour et gardez-la bien en vue!

  • Mastiquer

Saviez-vous que la mastication est la première étape de la digestion? Elle permet de transformer les aliments en petits morceaux et démarre la digestion de certains nutriments. En prenant le temps de bien mastiquer vos aliments, vous mangerez également moins vite, ce qui permettra à vos signaux de satiété d’atteindre votre cerveau (environ 20 minutes) et vous aidera à éviter les excès.

  • Diminuer le gras

Notre corps prend plus de temps à digérer les aliments riches en gras. De petits repas faibles en gras sont donc idéaux pour une digestion plus rapide. Si vous vous tournez vers des aliments plus riches à l’occasion, optez pour de bons gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) et essayez de limiter les aliments contenant des gras saturés et trans artificiels.

  • Relaxer

Le stress peut affecter négativement votre digestion. Prenez le temps de relaxer chaque jour ou chaque fois que vous en ressentez le besoin. Une petite pause de 5 minutes, c’est peu d’efforts pour vous aider à améliorer votre santé digestive, non?

D’autres articles sur la santé digestive:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles