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Mieux manger

De petits défis santé pour de grands résultats!

Nathalie Rivard

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Manger sainement:

Spécialiste du web, journaliste et foodie à temps plein

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Les experts de la santé s’entendent pour dire qu’apporter de petits changements positifs à ses habitudes alimentaires est la façon la plus efficace d’avoir un impact sur son bien-être à long terme. Pourquoi? Eh bien, parce que, lorsqu’on se fixe des objectifs réalistes et qu’on commence à en ressentir les bénéfices rapidement, on a le goût d’incorporer d’autres nouvelles habitudes santé à sa routine.

Que ce soit pour se sentir mieux ou pour calmer un petit problème de digestion, pourquoi ne pas plutôt opter pour de petits défis à court terme? On a ainsi de bien meilleures chances de réussite si on se donne des objectifs réalistes à accomplir dans un cours laps de temps. Comme cela prend environ 30 jours pour intégrer une nouvelle habitude à une routine, on augmente ainsi ses chances de succès à long terme.

Le mot d’ordre: on y va progressivement!

Par exemple, si on souhaite manger plus de fibres, il vaut mieux ajouter graduellement quelques portions d’aliments riches en fibres à ses repas plutôt que transformer complètement ses menus d’un seul coup. La même recommandation s’applique si on désire simplement diminuer le sucre dans son alimentation : on peut se donner comme objectif de ne pas manger plus que deux ou trois desserts sucrés (gâteau, pâtisserie) par semaine et de substituer un fruit ou un yogourt à un autre dessert.

Une fois qu’on commencera à ressentir les bienfaits qu’apporte une nouvelle habitude, on sera beaucoup plus enclin à continuer et même à ajouter d’autres bonnes habitudes alimentaires à sa routine. Cela aura donc un effet boule de neige sur son niveau d’énergie, sa santé et son bien-être général!

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