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Des choix sains pour sa digestion avec l’application Mangez sensé

Andréanne Tremblay-Lebeau

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Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Depuis l’arrivée des téléphones intelligents, une panoplie d’applications a fait son apparition! Certaines servent seulement à nous divertir, d’autres sont parfois inutiles, mais plusieurs peuvent nous aider au quotidien à améliorer nos habitudes de vie. C’est le cas de l’application « Mangez sensé ».

Qu’est-ce que c’est?
Un outil mis sur pied par les Diététistes du Canada et GS1 Canada, qui permet de voir la valeur nutritive (calories, fibres, certaines vitamines et autres) des aliments que vous consommez tous les jours et aussi de plusieurs produits offerts à l’épicerie.

Comment ça fonctionne?
C’est assez simple. Il vous suffit d’ouvrir l’application et d’inscrire un aliment dans la section recherche. Vous pouvez aussi chercher par marque ou raffiner votre recherche en choisissant une catégorie d’aliments et/ou en mettant en évidence un nutriment en particulier comme les fibres, par exemple.

Ce que j’aime :
La valeur nutritive de vos aliments préférés est maintenant à portée de main. Vous pouvez cibler une information en particulier afin de vous aider à maintenir chaque jour de bonnes habitudes alimentaires. Pour augmenter votre consommation de fibres, par exemple, et ainsi favoriser une bonne santé digestive, il est maintenant facile de comparer la quantité de fibres qui se trouve dans quelques marques de céréales à déjeuner. Vous pouvez aussi comparer la quantité de fibres que l’on retrouve dans une portion de petits pois verts et de poivrons afin de choisir quel légume remplira la moitié de votre assiette ce soir.

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez utiliser le site Internet qui vous fournira les mêmes informations. En prime, vous avez une section « Le saviez-vous » contenant des faits intéressants et des trucs pratiques.

Comment « Mangez sensé » vous aide au quotidien :

  • À l’épicerie : Vous hésitez entre une mangue et une banane? Comparez leur teneur en fibres, par exemple, avant de faire votre choix.
  • Au restaurant ou au comptoir de restauration rapide : Afin d’éviter les excès associés à une digestion lente et plus difficile, comparez la teneur en calories et en gras des aliments offerts.
  • À la maison : Ouvrez votre ordinateur et planifiez vos repas de la semaine en fonction de la valeur nutritive de vos aliments favoris!

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