Liste des articles

eatwise.ca_fraises

Des choix sains pour sa digestion avec l’application Mangez sensé

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Depuis l’arrivée des téléphones intelligents, une panoplie d’applications a fait son apparition! Certaines servent seulement à nous divertir, d’autres sont parfois inutiles, mais plusieurs peuvent nous aider au quotidien à améliorer nos habitudes de vie. C’est le cas de l’application « Mangez sensé ».

Qu’est-ce que c’est?
Un outil mis sur pied par les Diététistes du Canada et GS1 Canada, qui permet de voir la valeur nutritive (calories, fibres, certaines vitamines et autres) des aliments que vous consommez tous les jours et aussi de plusieurs produits offerts à l’épicerie.

Comment ça fonctionne?
C’est assez simple. Il vous suffit d’ouvrir l’application et d’inscrire un aliment dans la section recherche. Vous pouvez aussi chercher par marque ou raffiner votre recherche en choisissant une catégorie d’aliments et/ou en mettant en évidence un nutriment en particulier comme les fibres, par exemple.

Ce que j’aime :
La valeur nutritive de vos aliments préférés est maintenant à portée de main. Vous pouvez cibler une information en particulier afin de vous aider à maintenir chaque jour de bonnes habitudes alimentaires. Pour augmenter votre consommation de fibres, par exemple, et ainsi favoriser une bonne santé digestive, il est maintenant facile de comparer la quantité de fibres qui se trouve dans quelques marques de céréales à déjeuner. Vous pouvez aussi comparer la quantité de fibres que l’on retrouve dans une portion de petits pois verts et de poivrons afin de choisir quel légume remplira la moitié de votre assiette ce soir.

Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez utiliser le site Internet qui vous fournira les mêmes informations. En prime, vous avez une section « Le saviez-vous » contenant des faits intéressants et des trucs pratiques.

Comment « Mangez sensé » vous aide au quotidien :

  • À l’épicerie : Vous hésitez entre une mangue et une banane? Comparez leur teneur en fibres, par exemple, avant de faire votre choix.
  • Au restaurant ou au comptoir de restauration rapide : Afin d’éviter les excès associés à une digestion lente et plus difficile, comparez la teneur en calories et en gras des aliments offerts.
  • À la maison : Ouvrez votre ordinateur et planifiez vos repas de la semaine en fonction de la valeur nutritive de vos aliments favoris!

Évaluez cet article

3219

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles