Liste des articles

miel3[2]

Du miel, toujours du miel, encore du miel!

Marie-Julie Gagnon

Manger sainement:

Blogueuse globe-trotteuse

Découvrir cet auteur

Les abeilles font partie des rares insectes à avoir trouvé une place de choix dans la mythologie. Considéré comme un ingrédient divin, le miel n’a pas séduit que les résidents de l’Olympe. Encore aujourd’hui, les Grecs le consomment en grande quantité. On le trouve régulièrement sur les tables, non loin d’un pot de yogourt. À cause du climat ensoleillé et de la flore du pays, le miel grec est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

L’apiculteur Nikos Reppas n’en doute pas une seconde. « Le meilleur miel est quand les abeilles se nourrissent de romarin », affirme-t-il.  Dans ce champ de la région du Péloponnèse, en Grèce, 25 000 abeilles habitent 150 ruches. Elles butinent origan, thym et abricotiers. Au fil des saisons, le paysage change, tout comme le goût du miel. « En avril, l’horizon est tout bleu à cause de la lavande. »

L’homme nous raconte son quotidien en déambulant entre les ruches. Au gré des floraisons, il déplace les habitations des travailleuses. Sa famille se consacre à l’apiculture depuis 200 ans.

Tout a commencé en 1817, quand cinq frères ont décidé d’installer 1400 ruches dans le village de Midea. De génération en génération, la piqûre s’est transmise. Après la Deuxième Guerre mondiale, toutefois, presque toutes étaient détruites. Kostas Reppas, le père de Nikos, a persévéré malgré tout, s’occupant des cinq dernières restantes.

Aujourd’hui, les Reppas font partie des apiculteurs les plus respectés au pays et produisent plus de 20 tonnes de miel par année. Ils possèdent quatre boutiques un peu partout au pays.

Le fils a repris le flambeau du père avec un bonheur évident. « Je passe mes journées ici, confie-t-il en regardant autour de lui. C’est ma vie. »

« Vous connaissez Jean-Paul Gaultier, le designer? lance-t-il nonchalamment au détour d’une conversation. Il m’achète chaque année de la gelée royale… » Non, pas banale, la vie d’apiculteur.

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles