Liste des articles

miel3[2]

Du miel, toujours du miel, encore du miel!

Marie-Julie Gagnon

Manger sainement:

Blogueuse globe-trotteuse

Découvrir cet auteur

Les abeilles font partie des rares insectes à avoir trouvé une place de choix dans la mythologie. Considéré comme un ingrédient divin, le miel n’a pas séduit que les résidents de l’Olympe. Encore aujourd’hui, les Grecs le consomment en grande quantité. On le trouve régulièrement sur les tables, non loin d’un pot de yogourt. À cause du climat ensoleillé et de la flore du pays, le miel grec est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

L’apiculteur Nikos Reppas n’en doute pas une seconde. « Le meilleur miel est quand les abeilles se nourrissent de romarin », affirme-t-il.  Dans ce champ de la région du Péloponnèse, en Grèce, 25 000 abeilles habitent 150 ruches. Elles butinent origan, thym et abricotiers. Au fil des saisons, le paysage change, tout comme le goût du miel. « En avril, l’horizon est tout bleu à cause de la lavande. »

L’homme nous raconte son quotidien en déambulant entre les ruches. Au gré des floraisons, il déplace les habitations des travailleuses. Sa famille se consacre à l’apiculture depuis 200 ans.

Tout a commencé en 1817, quand cinq frères ont décidé d’installer 1400 ruches dans le village de Midea. De génération en génération, la piqûre s’est transmise. Après la Deuxième Guerre mondiale, toutefois, presque toutes étaient détruites. Kostas Reppas, le père de Nikos, a persévéré malgré tout, s’occupant des cinq dernières restantes.

Aujourd’hui, les Reppas font partie des apiculteurs les plus respectés au pays et produisent plus de 20 tonnes de miel par année. Ils possèdent quatre boutiques un peu partout au pays.

Le fils a repris le flambeau du père avec un bonheur évident. « Je passe mes journées ici, confie-t-il en regardant autour de lui. C’est ma vie. »

« Vous connaissez Jean-Paul Gaultier, le designer? lance-t-il nonchalamment au détour d’une conversation. Il m’achète chaque année de la gelée royale… » Non, pas banale, la vie d’apiculteur.

Évaluez cet article

3269

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles