Liste des articles

Ambassadeurs Oikos

La cuisine grecque vue par les ambassadeurs Oikos

Marie-Julie Gagnon

Manger sainement:

Blogueuse globe-trotteuse

Découvrir cet auteur

En février dernier, j’ai passé quelques jours en Grèce en compagnie des chefs Martin Juneau, de Montréal, et Anthony Sedlak, de Vancouver.  Je les ai vus retomber en enfance autour des ruches (lien billet miel), traire leur première brebis et s’extasier en goûtant yogourt (lien billet yogourt), fromage et autres spécialités locales. Je leur ai demandé de nous en dire plus sur cette cuisine qui les a tous deux charmés.

« J’aime beaucoup le côté convivial de la cuisine grecque, confie Martin. Des grands plats au centre de la table, on mange au rythme de nos envies. Je suis aussi un grand fan des clichés grecs comme la tzatziki, la salade grecque, les gyros… Avec des produits de bonne qualité, ils sont tellement meilleurs! »

« Mon coup de cœur a été les fruits de mer, affirme pour sa part Anthony. Simplement grillés, rôtis et bouillis, avec de l’huile d’olive, du citron et du sel de mer. Des présentations simples, du poisson servi entier et l’accent mis sur la fraîcheur. Frais comme dans “il a été pêché il y a quatre heures… ”. C’est le poisson de la meilleure qualité que je n’ai jamais vu. »

L’authenticité avant tout

« C’est une cuisine simple tournée vers la qualité : le produit n’est jamais dénaturé, poursuit Martin. Riche en histoire, elle est souvent rustique mais toujours accessible. Dans les grands restaurants comme dans les bouibouis, on retrouve les mêmes plats,  mais apprêtés différemment. À l’image des Italiens et des Espagnols, l’olive et son huile sont omniprésents. »

La situation géographique du pays n’est pas étrangère à la qualité des produits, selon le chef québécois. « Ils ont la chance d’être dans le bassin méditerranéen, dans un climat permettant la culture des légumes à l’année. Ce qui est un atout non négligeable d’un point de vue culinaire. Les élevages d’agneau sont également un de leurs meilleurs atouts… pour le fromage et le yaourt autant que pour la chair. »

Des aliments nutritifs

Anthony ne se souvient pas d’avoir vu de chaîne de restauration rapide à l’américaine tant à Athènes que sur la côte. « Ce que vous mangez a une grande influence sur votre santé, rappelle-t-il. Les Grecs en sont une bonne preuve. La diète méditerranéenne traditionnelle a été souvent étudiée dans les universités, par des médecins, des scientifiques et des nutritionnistes. Suivre une alimentation méditerranéenne traditionnelle pourrait protéger le coeur des Grecs et les aider à vivre plus longtemps. »

Les vins ont aussi conquis le tandem.  « Les vins aussi sont dignes de mention! s’emballe Martin, aussi propriétaire du restaurant Pastaga, où l’on trouve notamment des vins grecs. Surtout dans les petits vignobles. Ils suivent les courants actuels comme la biodynamie ou les vins naturels (sans sulfites ajoutés). Ils sont à la mode, ces Grecs! »

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles