Liste des articles

Le jardin de légumes, une bonne idée pour mieux manger

Le jardin de légumes, une bonne idée pour mieux manger

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Les fruits et les légumes sont les aliments qui nous aident à atteindre et à maintenir une santé digestive optimale. En plus de nous fournir minéraux et vitamines, ils sont aussi une bonne source de fibres.

Nous ne consommons pas toujours autant de fruits et de légumes qu’il le faudrait. Peut-être parce que nous ne disposons pas de tous les éléments d’une salade (ou quelques tomates à ajouter à notre frittata) sans avoir à rédiger une liste d’achats à l’avance. En ayant votre jardin à la maison, vous aurez tous vos légumes préférés sous la main, parfait pour un ajout spontané à n’importe quel plat (et à un prix pas mal moins élevé).

Et si vous voyez le jardinage comme une corvée, voici qui saura vous réjouir : une fois que vous avez fait un peu de place pour le jardin et procédé à la plantation (un après-midi de travail tout au plus), la plupart des légumes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les tomates seront abondantes et poussent très bien, et les autres courges, haricots verts, betteraves, concombres, poivrons et carottes n’ont pas besoin de trop de travail. Toutes ces belles choses peuvent être cultivées à partir de graines ou de semis (plus tard dans la saison), que vous trouverez à votre marché local. La laitue et les autres variétés de salade sont plus faciles à cultiver à des températures plus fraîches (printemps et automne), mais elles nécessitent tout aussi peu d’entretien.

Si vous vivez dans un condo ou n’avez pas d’espace vert à votre portée, n’ayez crainte : vous pouvez tout de même profiter d’une récolte saisonnière en vous abonnant à un service de panier de fermiers de famille. C’est le moyen idéal de consommer des aliments ultra-frais et de découvrir des légumes et des fruits que vous n’auriez pas pensé à acheter. La diversité est le sel de la vie… et une bonne façon de vous aider à consommer assez de fibres.

Enfin, si vous avez déjà eu le plaisir de déguster des fraises ou des framboises sauvages étant enfant, les avoir dans votre jardin aujourd’hui vous apportera autant de bonheur. Demandez à des employés de votre centre de jardinage local de vous indiquer l’espace et l’ensoleillement dont ils ont besoin, et vous aurez en deux temps trois mouvements des petits fruits pour garnir votre yogourt du matin!

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles