Liste des articles

Les bienfaits des repas en famille

Les bienfaits des repas en famille

Sandy Braz

Sandy Braz

Manger sainement:

Rédactrice, blogueuse et éditrice, forme et art de vivre

Découvrir cet auteur

Les années 1950 sont loin derrière et la possibilité de s’asseoir pour souper tranquillement ne se présente plus comme avant. Entre les activités sportives des enfants, les courses, le temps de qualité passé avec votre conjoint, votre carrière et votre espoir d’avoir une vie sociale, le souper tient souvent dans la première chose qui vous tombe sous la main.

Mais vous pouvez au moins essayer d’intégrer les soupers en famille à votre horaire – la cuisine maison comporte de nombreux avantages, comme la capacité de mieux contrôler ce que votre famille mange (en évitant les agents de conservation ou la malbouffe), les économies et la création d’un endroit où les gens ont envie de se rassembler.

Une étude intéressante de l’Université de la Colombie-Britannique indique que les Canadiens prennent toujours le temps de cuisiner des repas à domicile et préfèrent les repas à la maison aux mets à emporter. C’est une bonne nouvelle!

Les soupers en famille pourraient aussi améliorer la santé des enfants. Un article paru récemment sur WebMD explique que les enfants souffrant d’asthme semblent être en meilleure santé lorsque leur routine comprend des soupers en famille. L’article affirme que l’interaction sociale des enfants au souper joue un rôle positif sur leur état de santé. Pourquoi ne pas établir la règle suivante : aucun téléphone cellulaire ni gadget à table, et surtout, pas de repas pris devant la télé. Fermer la télé pendant les repas peut avoir un effet bénéfique sur la santé en ce qui a trait à la perte de poids : en effet, les distractions sont souvent ce qui nous amène à trop manger.

Bien que le souper ne puisse pas toujours être parfait et que vous ne puissiez pas toujours être une famille digne d’un téléroman, il est réconfortant de savoir que le temps de qualité passé en famille aura un impact sur la santé de votre famille – passer du temps ensemble, c’est la cerise sur le sundae.

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles