Liste des articles

herbes et épices

Les herbes et les épices à la rescousse

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Il peut être intimidant de ne plus utiliser de gras et de sel lorsque l’on cuisine puisqu’ils offrent une façon facile d’ajouter de la saveur. Utilisez les herbes et les épices décrites ci-dessous pour cuisiner des petits plats santé et bons au goût.

  • Basilic : Le basilic ajoute une douce fraîcheur à pratiquement tous les plats. Ajoutez-le aux œufs brouillés, à une sauce tomate, ou déposez-en quelques feuilles sur une pizza maison.
  • Romarin : Ajoutez une branche de romarin aux épis de maïs ou au poisson en papillotte. Hachez-le finement et ajoutez-le aux marinades de porc et d’agneau, ou intégrez du romarin frais à vos pains maison.
  • Coriandre : L’odeur et le goût de cette herbe sont puissants et rafraîchissants. Elle est parfaite pour la salsa fraîche, les trempettes à base de yogourt ou la salade de quinoa. Vous pouvez aussi en garnir les soupes d’été avant de les servir.
  • Aneth : Ajoutez de l’aneth aux trempettes de légumineuses, au poisson cuit au four, ou mélangez-en avec de l’huile d’olive pour assaisonner les petites patates, les haricots verts ou même les betteraves.
  • Gingembre frais : Le gingembre frais rehausse les marinades à la perfection. Vous pouvez aussi le combiner à l’ail pour ajouter du piquant à vos sautés, vos sauces ou vos vinaigrettes.
  • Poudre de cari : La poudre de cari n’est pas seulement réservée à la cuisine indienne. Elle rehaussera les vinaigrettes, les soupes aux légumes, les mijotés, les trempettes et même les hamburgers.
  • Paprika fumé : Saupoudrez-en sur des pommes de terre en quartiers, du poulet rôti ou du porc. Il peut aussi relever les mijotés et les casseroles.
  • Muscade : La muscade est souvent utilisée dans les mets sucrés, mais elle peut aussi assaisonner des soupes, des plats à base d’œufs et même certains légumes comme le chou et l’aubergine. Elle est particulièrement bonne sur le gruau du matin.
  • Origan séché : Ajoutez-en à vos vinaigrettes ou saupoudrez-en sur du fromage feta avec de l’huile d’olive. Se prête bien aux plats à base de tomates et se marie bien au cumin.
  • Cumin : Terreux et aromatique, il peut assaisonner le poulet ou l’agneau ainsi que les lentilles et autres légumineuses.

Pour d’autres recettes santé:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles