Liste des articles

herbes et épices

Les herbes et les épices à la rescousse

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Il peut être intimidant de ne plus utiliser de gras et de sel lorsque l’on cuisine puisqu’ils offrent une façon facile d’ajouter de la saveur. Utilisez les herbes et les épices décrites ci-dessous pour cuisiner des petits plats santé et bons au goût.

  • Basilic : Le basilic ajoute une douce fraîcheur à pratiquement tous les plats. Ajoutez-le aux œufs brouillés, à une sauce tomate, ou déposez-en quelques feuilles sur une pizza maison.
  • Romarin : Ajoutez une branche de romarin aux épis de maïs ou au poisson en papillotte. Hachez-le finement et ajoutez-le aux marinades de porc et d’agneau, ou intégrez du romarin frais à vos pains maison.
  • Coriandre : L’odeur et le goût de cette herbe sont puissants et rafraîchissants. Elle est parfaite pour la salsa fraîche, les trempettes à base de yogourt ou la salade de quinoa. Vous pouvez aussi en garnir les soupes d’été avant de les servir.
  • Aneth : Ajoutez de l’aneth aux trempettes de légumineuses, au poisson cuit au four, ou mélangez-en avec de l’huile d’olive pour assaisonner les petites patates, les haricots verts ou même les betteraves.
  • Gingembre frais : Le gingembre frais rehausse les marinades à la perfection. Vous pouvez aussi le combiner à l’ail pour ajouter du piquant à vos sautés, vos sauces ou vos vinaigrettes.
  • Poudre de cari : La poudre de cari n’est pas seulement réservée à la cuisine indienne. Elle rehaussera les vinaigrettes, les soupes aux légumes, les mijotés, les trempettes et même les hamburgers.
  • Paprika fumé : Saupoudrez-en sur des pommes de terre en quartiers, du poulet rôti ou du porc. Il peut aussi relever les mijotés et les casseroles.
  • Muscade : La muscade est souvent utilisée dans les mets sucrés, mais elle peut aussi assaisonner des soupes, des plats à base d’œufs et même certains légumes comme le chou et l’aubergine. Elle est particulièrement bonne sur le gruau du matin.
  • Origan séché : Ajoutez-en à vos vinaigrettes ou saupoudrez-en sur du fromage feta avec de l’huile d’olive. Se prête bien aux plats à base de tomates et se marie bien au cumin.
  • Cumin : Terreux et aromatique, il peut assaisonner le poulet ou l’agneau ainsi que les lentilles et autres légumineuses.

Pour d’autres recettes santé:

Évaluez cet article

1266

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles