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Les protéines et la satiété

Les protéines et la satiété

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Les plaisirs de la table nous rendent parfois la vie un peu difficile quand il est question de bien gérer notre poids santé et de manger de façon raisonnable. Qui ne se fait pas prendre à faire quelques excès les jours de fête ou lors d’une sortie entre amis le week-end? Les excès occasionnels sont normaux et ne sont pas trop dommageables si nous gérons bien nos portions et adoptons une alimentation saine au quotidien. Si toutefois vous avez de la difficulté à gérer votre alimentation de tous les jours, certains aliments peuvent vous aider à y arriver comme le yogourt grec. Laissez-moi vous expliquer comment.

La faim et la satiété sont des signaux que notre corps nous envoie pour nous indiquer quand il a besoin d’énergie et quand il en a assez. Lorsqu’il a besoin d’énergie, il nous envoie le signal de la faim pour que nous puissions lui en fournir avec des aliments sains. Le signal de la satiété, de son côté, nous aide à déterminer quand nous avons assez mangé, selon nos besoins.

Les aliments n’ont pas tous le même impact sur notre niveau de satiété. En fait, ce sont plutôt les nutriments qu’ils contiennent qui déterminent en grande partie leur effet sur la satiété. Les protéines, par exemple, ont un effet de satiété plus important que les glucides et les lipides. Concrètement, ça veut dire quoi? Que les protéines nous permettent de manger moins. Elles repoussent également la faim entre les repas ou les collations. Certaines études suggèrent que la source de protéines constitue aussi un facteur important dans la régulation de l’appétit. Les protéines du lait pourraient ainsi améliorer la satiété tout en aidant à contrôler les apports alimentaires. Elles auraient aussi un impact sur la masse musculaire maigre puisqu’elles aideraient à la maintenir.

De par son procédé de fabrication, le yogourt grec contient environ deux fois plus de protéines que le yogourt régulier. Il favorise donc davantage la satiété. C’est un aliment très intéressant à intégrer à votre alimentation afin de mieux gérer votre apport alimentaire puisque les protéines qu’il contient vous permettront de manger un peu moins tout en repoussant l’apparition de la faim après le repas ou la collation. Consommez-le au déjeuner avec des fruits et un peu de céréales granola maison, servez-le en dessert ou dégustez-le à la collation avec un fruit lorsque vous avez une fringale.

En lire davantage sur les bénéfices du yogourt Grec:

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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