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Les protéines et la satiété

Les protéines et la satiété

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Les plaisirs de la table nous rendent parfois la vie un peu difficile quand il est question de bien gérer notre poids santé et de manger de façon raisonnable. Qui ne se fait pas prendre à faire quelques excès les jours de fête ou lors d’une sortie entre amis le week-end? Les excès occasionnels sont normaux et ne sont pas trop dommageables si nous gérons bien nos portions et adoptons une alimentation saine au quotidien. Si toutefois vous avez de la difficulté à gérer votre alimentation de tous les jours, certains aliments peuvent vous aider à y arriver comme le yogourt grec. Laissez-moi vous expliquer comment.

La faim et la satiété sont des signaux que notre corps nous envoie pour nous indiquer quand il a besoin d’énergie et quand il en a assez. Lorsqu’il a besoin d’énergie, il nous envoie le signal de la faim pour que nous puissions lui en fournir avec des aliments sains. Le signal de la satiété, de son côté, nous aide à déterminer quand nous avons assez mangé, selon nos besoins.

Les aliments n’ont pas tous le même impact sur notre niveau de satiété. En fait, ce sont plutôt les nutriments qu’ils contiennent qui déterminent en grande partie leur effet sur la satiété. Les protéines, par exemple, ont un effet de satiété plus important que les glucides et les lipides. Concrètement, ça veut dire quoi? Que les protéines nous permettent de manger moins. Elles repoussent également la faim entre les repas ou les collations. Certaines études suggèrent que la source de protéines constitue aussi un facteur important dans la régulation de l’appétit. Les protéines du lait pourraient ainsi améliorer la satiété tout en aidant à contrôler les apports alimentaires. Elles auraient aussi un impact sur la masse musculaire maigre puisqu’elles aideraient à la maintenir.

De par son procédé de fabrication, le yogourt grec contient environ deux fois plus de protéines que le yogourt régulier. Il favorise donc davantage la satiété. C’est un aliment très intéressant à intégrer à votre alimentation afin de mieux gérer votre apport alimentaire puisque les protéines qu’il contient vous permettront de manger un peu moins tout en repoussant l’apparition de la faim après le repas ou la collation. Consommez-le au déjeuner avec des fruits et un peu de céréales granola maison, servez-le en dessert ou dégustez-le à la collation avec un fruit lorsque vous avez une fringale.

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