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Miser sur les aliments gagnants!

Andréanne Tremblay-Lebeau

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Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Avez-vous déjà entendu parler de densité énergétique? C’est une expression un peu compliquée, mais je vous assure que le concept est toutefois bien simple. Regardons comment nous pouvons combiner plaisirs de la table et alimentation saine en tenant compte du concept de densité énergétique des aliments.

La densité énergétique d’un aliment fait référence au nombre de calories qu’il contient par rapport à son poids (les calories [kcal] divisées par le poids en grammes). Comparons, par exemple, le yogourt grec à des raisins secs. Une portion de 100 g de yogourt grec contient 90 kcal, ce qui nous donne une densité énergétique faible de 0,9. Une portion de 100 g de raisins secs contient de son côté 299 kcal, ce qui nous donne une densité énergétique moyenne de 2,99.

Pourquoi choisir des aliments à faible densité énergétique? Parce qu’ils nous permettent de consommer une plus grosse portion pour le même nombre de calories, ce qui favorise le sentiment de satiété. L’eau est une composante importante de certains aliments et elle contribue à abaisser la densité énergétique. Consommer des aliments riches en eau comme une soupe en entrée, des crudités ou une salade de légumes pourra vous permettre de diminuer la portion du plat principal. Manger plus sans culpabilité, c’est possible! Il vous suffit d’accorder une grande importance aux aliments à faible ou très faible densité énergétique, et ce aux repas comme aux collations.

Classement de la densité énergétique

  • Très faible : 0 à 0,59 kcal/g
  • Faible : 0,6 à 1,49 kcal/g
  • Moyenne : 1,5 à 3,99 kcal/g
  • Élevée : 4 à 8,99 kcal/g

Voici quelques trucs pratiques qui vous permettront de diminuer la densité énergétique de vos aliments et repas :

  •  remplacer la mayonnaise de la salade de chou ou de macaroni par du yogourt grec nature
  • ajouter des fruits frais à vos déjeuners et vos desserts
  • ajouter des raisins frais dans vos garnitures à sandwich, comme la salade de poulet
  • ajouter une abondance de légumes dans vos sautés, salades de pâtes, ragoûts, etc.

Manger en fonction de la densité énergétique des aliments a plusieurs effets bénéfiques autant pour le tour de taille que pour les papilles, l’œil et la panse! Ce concept vous permet de manger à votre faim en remplissant adéquatement votre assiette d’aliments colorés et savoureux, tout en favorisant une bonne santé et en vous aidant à éviter les excès. Qui a dit qu’il fallait se priver des bonnes choses dans la vie?

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