Liste des articles

un brunch léger et savoureux

Recette santé du coeur: oeuf poché et pesto sur lit de polenta

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Impressionnez vos invités avec cette recette parfaite pour le brunch. Vous pouvez préparer la plupart des éléments à l’avance – pochez les œufs et laissez-les reposer dans un bol d’eau chaude jusqu’au moment de servir. L’œuf doit être coulant pour servir de sauce lorsqu’il sera crevé.

4 portions

INGRÉDIENTS

4 gros œufs

4 c. à table (60 ml) de vinaigre

1 tasse (250 ml) de tomates cerises

8 olives noires, tranchées

3 c. à thé (15 ml) d’huile d’olive

¼ de c. à thé (1 ml) de graines de fenouil

Une pincée de sel de mer

Poivre fraîchement moulu

1 c. à table (15 ml) d’amandes tranchées

Un paquet de 500 g de polenta précuite (Je vous conseille la marque Aurora.)

4 c. à table (60 ml) de pesto au basilic

INSTRUCTIONS

1. Pour pocher les œufs : faire bouillir 4 litres d’eau dans une casserole profonde. Ajouter le vinaigre. Baisser le feu jusqu’à ce que l’eau frémisse. Casser un œuf dans une louche ou un petit bol. À l’aide d’une spatule, remuer l’eau en faisant un mouvement circulaire pour créer un genre d’entonnoir. Faire glisser l’œuf lentement au milieu de la casserole. Cuire de 2 à 3 minutes pour que le jaune soit encore coulant. Retirer l’œuf avec une écumoire et déposer dans un bol d’eau chaude. Répéter avec les autres œufs. Réserver.

2. Couper les tomates en quartiers. Ajouter les olives. Mélanger avec 2 c. à thé d’huile d’olive et les graines de fenouil. Saler et poivrer. Réserver.

3. Préchauffer le four à 180 °C (350 ° F). Placer les amandes sur une plaque de cuisson. Cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. Sortir du four et laisser refroidir.

4. Mettre 1 c. à thé d’huile d’olive dans une grande poêle, juste assez pour bien recouvrir le fond. Ajouter 4 tranches de polenta d’un pouce d’épaisseur. Frire des deux côtés (à feu moyen-élevé) jusqu’à ce que la polenta soit dorée et croustillante. Il faut être patient : la polenta prend un peu de temps à devenir croustillante, mais sa texture sera parfaite avec le jaune d’œuf coulant.

5. Pour servir : placer un morceau de polenta par assiette. Placer un œuf poché (préalablement séché avec un essuie-tout) sur chacune des tranches de polenta. Arroser le tout de pesto (1 c. à table par portion) et saupoudrer d’amandes séchées. Diviser la salade en quatre portions et disposer sur l’assiette à côté de l’œuf.

Pour d’autres recettes santé:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles