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Organiser un repas communautaire bon pour le cœur

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Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

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Un repas communautaire est une bonne façon de rassembler des amis et votre famille. Toutefois, les gens sont souvent tentés d’y apporter des plats riches en gras bien que succulents, comme du macaroni au fromage et des salades remplies de mayonnaise. Pour tout hôte averti, voici quelques trucs pour guider les gens et les inciter à amener des plats bons pour le cœur.

Vous pouvez, par exemple, organiser la soirée sous un thème. Certains types de nourriture sont meilleurs pour le cholestérol que d’autres. Par exemple, vous pourriez choisir la thématique « grecque » : demandez à un ami d’apporter des brochettes de poulet et à une autre personne d’apporter une salade grecque remplie de légumes (avec vinaigrette à part et une petite quantité de fromage feta réduit en sodium). En tant qu’hôte, vous pourriez préparer des pitas de blé entier grillés et du tzatziki fait avec du yogourt faible en gras. Vous pourriez aussi choisir une thématique mexicaine : on y trouverait des tortillas cuits au four et de la salsa, des quesadillas au poulet et aux légumes grillés ainsi que des tacos de bœuf haché maigre.

L’été se prête parfaitement à un souper BBQ, qui ne nécessite pas beaucoup de nettoyage et qui est habituellement santé. Demandez à vos invités d’apporter la viande et chargez-vous de préparer une salade de légumineuses et une salade assaisonnée. Les poitrines de poulet, le filet de porc, le poisson et les légumes sont délicieux lorsque grillés et contiennent moins de gras saturés que des coupes de bœuf plus riches en gras ou de la saucisse. Pour terminer le tout en beauté, servez des fruits estivaux avec du yogourt et du sorbet. Très rafraîchissant!

Petit conseil : lorsque vous envoyez vos invitations, suggérez un échange de recettes santé. Attribuez un type de plat à chaque famille/personne : un plat contenant des légumineuses, une soupe aux légumes, un plat de pâtes faible en gras, une trempette santé, etc. Demandez à chacun de vos invités de vous faire parvenir leur recette par courriel : vous pourrez ensuite les regrouper et envoyer un courriel contenant toutes les recettes en guise de remerciement.

Pour d’autres recettes pour l’apéro:

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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