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Organiser un repas communautaire bon pour le cœur

Organiser un repas communautaire bon pour le cœur

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

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Un repas communautaire est une bonne façon de rassembler des amis et votre famille. Toutefois, les gens sont souvent tentés d’y apporter des plats riches en gras bien que succulents, comme du macaroni au fromage et des salades remplies de mayonnaise. Pour tout hôte averti, voici quelques trucs pour guider les gens et les inciter à amener des plats bons pour le cœur.

Vous pouvez, par exemple, organiser la soirée sous un thème. Certains types de nourriture sont meilleurs pour le cholestérol que d’autres. Par exemple, vous pourriez choisir la thématique « grecque » : demandez à un ami d’apporter des brochettes de poulet et à une autre personne d’apporter une salade grecque remplie de légumes (avec vinaigrette à part et une petite quantité de fromage feta réduit en sodium). En tant qu’hôte, vous pourriez préparer des pitas de blé entier grillés et du tzatziki fait avec du yogourt faible en gras. Vous pourriez aussi choisir une thématique mexicaine : on y trouverait des tortillas cuits au four et de la salsa, des quesadillas au poulet et aux légumes grillés ainsi que des tacos de bœuf haché maigre.

L’été se prête parfaitement à un souper BBQ, qui ne nécessite pas beaucoup de nettoyage et qui est habituellement santé. Demandez à vos invités d’apporter la viande et chargez-vous de préparer une salade de légumineuses et une salade assaisonnée. Les poitrines de poulet, le filet de porc, le poisson et les légumes sont délicieux lorsque grillés et contiennent moins de gras saturés que des coupes de bœuf plus riches en gras ou de la saucisse. Pour terminer le tout en beauté, servez des fruits estivaux avec du yogourt et du sorbet. Très rafraîchissant!

Petit conseil : lorsque vous envoyez vos invitations, suggérez un échange de recettes santé. Attribuez un type de plat à chaque famille/personne : un plat contenant des légumineuses, une soupe aux légumes, un plat de pâtes faible en gras, une trempette santé, etc. Demandez à chacun de vos invités de vous faire parvenir leur recette par courriel : vous pourrez ensuite les regrouper et envoyer un courriel contenant toutes les recettes en guise de remerciement.

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