Liste des articles

Le poivre de Cayenne se révèle

Peut-on améliorer sa digestion avec le poivre de Cayenne ?

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Vous entendez souvent parler des effets miraculeux du poivre de Cayenne sur votre système digestif? Vérité ou charlatanisme ?On fait la lumière sur ce sujet.

Le poivre de Cayenne, aussi appelé piment de Cayenne, contient de la capsaïne, c’est-à-dire un composé actif responsable de la sensation de brûlure qui y est associée. Dans certaines cultures, on attribue depuis longtemps plusieurs vertus au piment de Cayenne et à la capsaïne : effet analgésiant, vertus digestives et thérapeutiques, amélioration de la tolérance à la chaleur, etc. Qu’en est-il en réalité?

La sensation de brûlure du poivre de Cayenne pourrait nous laisser croire qu’il est mauvais pour le corps et qu’il endommage notre système digestif. On a aussi longtemps cru qu’il causait des ulcères gastroduodénaux ou qu’il pouvait les aggraver. Toutefois, les études démontrent un impact complètement différent! En effet, chez les personnes en bonne santé, la capsaïne ne causerait pas de lésion de l’appareil digestif. Il semblerait même qu’elle empêcherait la sécrétion d’acides et aiderait, entre autres grâce à ce mécanisme, à prévenir et guérir les ulcères gastroduodénaux.

La capsaïne aurait aussi comme effet de stimuler la salivation, ce qui pourrait favoriser le démarrage de la digestion puisque la salive contient une enzyme qui permet de débuter la digestion chimique de certains glucides. Finalement, une autre étude semble montrer que la consommation de piment de Cayenne pourrait diminuer l’intensité des symptômes associés à la dyspepsie (un ensemble de troubles digestifs).

Discutez avec votre médecin avant d’augmenter votre consommation de poivre de Cayenne si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé. Et n’oubliez pas de bien vous laver les mains après avoir manipulé un piment fort ou un ingrédient qui en contient, car le contact du piment avec vos muqueuses (particulièrement les yeux) pourrait vous laisser un très mauvais souvenir!

En lire davantage sur les bénéfices des herbes et épices:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles