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Planifier un BBQ plus facile à digérer

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Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Que ce soit à la maison, dans un chalet, au parc ou chez les copains, toutes les occasions sont bonnes pour se servir de cet outil magique et festif. Comme je suis parfois gourmande et que j’adore la saveur typique des aliments cuits sur le BBQ, j’ai tendance à faire quelques excès. La plupart du temps, ces excès rendent ma digestion plus difficile.

J’ai réfléchi à la question afin de trouver quelques trucs BBQ qui nous aideront à profiter de la saison estivale sans mettre en péril notre confort digestif.

  1. Choisir une coupe de viande maigre et faire mariner afin d’obtenir une viande tendre et goûteuse à souhait.
  2. Utiliser des fromages forts (bleu, cheddar vieilli, parmesan, etc.) pour garnir les burgers. On peut ainsi se limiter à une petite quantité à la fois.
  3. Revoir la proportion « légumes-viande » sur nos brochettes : 2 fois plus de légumes que de viande. Garnir également son burger de légumes pour un plus grand apport en fibres.
  4. Opter pour des condiments faibles en gras : salsa maison, moutarde, tomates et/ou mangue, laitue, oignons, champignons, etc.
  5. Pour un repas équilibré à teneur plus élevée en fibres, on accompagne notre viande de produits céréaliers à grains entiers comme une salade d’orge mondée ou de riz brun.
  6. Opter régulièrement pour un substitut de viande faible en gras comme du poisson, du tofu grillé ou des galettes de burger végétariennes maison.
  7. Pour éviter les intoxications alimentaires (et les problèmes gastro-intestinaux associés), on s’assure que les aliments cuits n’entrent jamais en contact avec les aliments crus. Jetez tout aliment qui a passé plus de 1-2 heures à la température ambiante.

Je complète ce billet avec une idée de gâterie à consommer après le repas si vous avez encore faim ou en collation sur la terrasse ensoleillée.

Bagatelle aux fruits grillés

Ingrédients

  • Ananas et bananes en morceaux
  • Cassonade et cannelle mélangées
  • Cubes de gâteau des anges
  • Yogourt Activia vanille

Préparation

  • Saupoudrer les fruits du mélange de cassonade. Cuire légèrement sur la grille du BBQ.
  • Dans des verrines, disposer des cubes de gâteau, du yogourt Activia et des fruits. Répéter l’opération.

Bon appétit et bon été!

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Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

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Andréanne Tremblay-Lebeau

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Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

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