Liste des articles

asperges à l’huile de noix de Grenoble

Recette santé du coeur: asperges à l’huile de noix de Grenoble

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Avec l’arrivée imminente du printemps et de Pâques, la recherche de nouvelles façons de profiter de la saveur fraîche et du goût de noix des asperges devient presque une obsession (comme manger le plus de tomates sucrées possible au mois d’août)! Ce plat peut être servi chaud, en accompagnement pour un souper, refroidi en tant qu’entrée, et il peut même constituer un repas à lui seul avec un bon morceau de baguette de blé entier. En plus d’ajouter un peu de croquant à ce plat savoureux, les noix de Grenoble sont un aliment bon pour le cœur qui peut aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Donne 6 portions (en plat d’accompagnement)

Ingrédients

  • 1 livre (500 g) d’asperges
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile de noix de Grenoble
  • 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin blanc
  • ½ c. à thé (2 ml) de miel de sarrasin
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • Poivre frais du moulin
  • 2 c. à table (30 ml) de noix de Grenoble hachées

Préparation

  1. Laver les asperges et retirer la partie dure et fibreuse du bas de la tige. Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger l’huile de noix de Grenoble, le vinaigre de vin blanc et le miel de sarrasin avec un fouet jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Ajouter le sel, le poivre et les noix de Grenoble, et mélanger. Réserver.
  3. Placer les asperges dans l’eau bouillante et cuire de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient un peu ramollies, mais encore bien croquantes.
  4. Égoutter puis sécher les asperges, et mélanger avec la vinaigrette. Servir immédiatement.

*Si le plat est servi froid, passez les asperges sous l’eau froide après les avoir égouttées pour arrêter la cuisson.

D’autres manières d’apprêter vos légumes:

Évaluez cet article

2279

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles