Liste des articles

Courge poivrée farcie au quinoa

Recette santé du coeur: Courge poivrée farcie au quinoa

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

L’automne est le temps des courges, parfait pour la nourriture réconfortante bonne pour le cœur. La courge poivrée contient de bonnes quantités de vitamines A et C, de potassium et de fibres. Facile à préparer, ce plat est assez joli pour être servi aux invités.

Courge poivrée farcie au quinoa

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes

4 portions

Ingrédients

Pour la courge

  • 2 courges poivrées
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre

Farce au quinoa

  • ½ tasse (125 ml) de quinoa
  • 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
  • 1 oignon de taille moyenne, en dés
  • 1 branche de céleri, hachée finement
  • 1 petite pomme Granny Smith, pelée et coupée en gros dés
  • 2 c. à table (30 ml) d’amandes effilées
  • 6-7 feuilles de sauge fraîche, hachées
  • ½ c. à thé (2 ml) de muscade moulue
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poivre fraîchement moulu

Instructions

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
  2. Couper les deux courges en deux et prélever les graines avec une cuillère. Frotter avec l’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre.
  3. Placer les courges sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut, et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair ait ramolli.
  4. Pendant que la courge cuit, placer une petite casserole d’eau sur le feu et porter à ébullition. Rincer le quinoa sous l’eau courante pour enlever les saponines amères, puis mettre dans la casserole et cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus croquant (de 10 à 12 minutes). Égoutter et réserver.
  5. Dans une grande poêle, à feu moyen, ajouter l’huile d’olive et les oignons. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils ramollissent et ajouter le céleri, la pomme, les amandes, la sauge et la muscade. Faire sauter jusqu’à ce que tous les ingrédients aient ramolli (de 5 à 7 minutes). Assaisonner avec le sel et le poivre. Retirer du feu.
  6. Une fois les courges cuites, ajouter le quinoa à la poêle. À feu doux, remuer rapidement pour réchauffer tous les ingrédients.
  7. Déposer le mélange de quinoa dans les moitiés de courge et servir.

D’autres recettes avec des courges:

Évaluez cet article

1762

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles