Liste des articles

Gâteau des anges

Recette santé du coeur : Gâteau des anges

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Si vous choisissez une alimentation bonne pour le cœur et essayez de surveiller votre cholestérol sanguin, les gâteries comme le dessert peuvent représenter tout un casse-tête. Le gâteau des anges est une solution parfaite en plus d’être délicieux, car il est léger et moelleux tout en étant faible en gras. Cette recette comporte une quantité réduite de sucre, mais je parie que vous ne verrez même pas la différence! Servez-le avec des fruits frais, un coulis de fruits ou même du yogourt glacé, ou emportez-le tel quel pour une collation d’après-midi au bureau.

Donne 16 portions

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1/3 tasse (75 ml) de sucre en poudre
  • Le zeste d’une orange
  • 12 blancs d’œufs (gros)
  • 1 c. à thé (5 ml) de crème de tartre
  • ½ c. à thé (2 ml) de sel
  • ¾ tasse (175 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Séparer les blancs d’œufs et les réserver pour qu’ils prennent la température ambiante (lorsque fouettés, ils atteindront un plus grand volume s’ils sont tièdes).
  3. Dans un petit bol, combiner la farine tout-usage et le sucre en poudre. Mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajouter le zeste d’orange et bien mélanger. Réserver.
  4. Dans un grand bol propre, verser les blancs d’œufs, la crème de tartre et le sel. Avec un batteur à main à vitesse minimum, battre les blancs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Augmenter la vitesse et battre jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre granulé, environ deux cuillères à table (30 ml) à la fois, et battre jusqu’à ce que le sucre soit incorporé avant d’en rajouter. Battre ce mélange jusqu’à ce que des pics fermes et lustrés se forment.
  5. Ajouter la vanille et battre pendant quelques secondes, pour incorporer.
  6. À l’aide d’une grande spatule, ajouter le mélange de farine, peu à peu, et plier dans les blancs d’œufs. Il est important de ne pas trop mélanger, ou les blancs d’œufs vont perdre de leur volume. Il suffit de plier la farine jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  7. Verser le mélange dans un moule à cheminée de 10’’ (25 cm) et lisser le dessus.
  8. Placer le moule au four et cuire, dans le four préalablement préchauffé à 375 °F (190 °C), pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la texture soit spongieuse au toucher.
  9.  Laisser le gâteau refroidir dans le moule placé à l’envers (pour ne pas que le gâteau creuse).
  10. Pour démouler le gâteau, passer un couteau pour le décoller des rebords et du tube, renverser le moule et taper un peu pour que le gâteau sorte.

Pour d’autres recettes de desserts:

Évaluez cet article

2285

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles