Liste des articles

Poulet au gingembre et à l’orange

Recette santé du coeur: Poulet au gingembre et à l’orange

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Le poulet est une viande polyvalente à cuisson rapide, qui peut constituer un repas bon pour le cœur parfait pour les soirs de semaine – à condition que vous le mangiez sans la peau. En choisissant des parties comme les cuisses, vous obtiendrez une viande tendre qui respecte votre budget. Gardez des pilons ou des cuisses au congélateur et préparez cette marinade très simple la veille, qui contient du gingembre frais et de l’ail, et qui doit sa saveur à la sauce aux huîtres. Faites mariner le poulet à l’avance : il ne vous restera plus qu’à le cuire et à le servir avec des légumes vapeur et du riz ou des pâtes de blé entier. Et voilà, un souper prêt en deux temps trois mouvements, bénéfique pour le taux de cholestérol!

Donne 4 portions

Ingrédients

  • ½ tasse (125 ml) de vin blanc
  • 1 c. à table (15 ml) de sauce aux huîtres ou de sauce soya faible en sodium
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • ¼ de tasse (60 ml) de jus d’orange non sucré
  • 2 gousses d’ail, pelées et émincées
  • Morceau de gingembre d’environ 2,5 cm, pelé et râpé
  • 2 c. à table (30 ml) de miel de sarrasin
  • ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • 8 cuisses de poulet sans la peau

Préparation

  1. Dans un petit bol, combiner le vin blanc, la sauce aux huîtres ou la sauce soya, la moutarde de Dijon, le jus d’orange, l’ail, le gingembre, le miel et l’huile d’olive, et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  2. Placer les cuisses de poulet dans un grand sac refermable et y verser la marinade. Bien fermer le sac.
  3. Placer le poulet dans le frigo et le laisser mariner au moins une heure, préférablement toute la nuit. Brasser le sac au moins une fois pendant le processus pour que les cuisses de poulet soient bien couvertes.
  4.  Lorsque c’est le temps de cuire, préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
  5. Pour un nettoyage facile, placer le poulet dans un plat allant au four dont le fond est recouvert de papier d’aluminium et jeter le surplus de marinade. Faire cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rosé et que la température interne ait atteint 165 °F (74 °C).
  6. Petit ajout facultatif : enduire les cuisses cuites de miel et les faire dorer à 500 °F (260 °C) pendant 2 à 3 minutes.

Évaluez cet article

2222

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles