Liste des articles

poulet rôti tout simple

Recette santé du coeur : poulet rôti tout simple

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

En plus d’être un repas bistro classique, un poulet rôti accompagné d’une salade verte et d’une purée de pommes de terre constitue un plat principal idéal lorsque vous recevez un petit groupe de personnes. Si vous essayez de surveiller votre cholestérol, laissez la peau dans votre assiette. Cette recette est si simple que vous pouvez enfourner le poulet en moins de 5 minutes. Une heure plus tard, vous sortirez du four un mets bien doré et juteux. Cette recette peut être réalisée rapidement après le boulot et vous permettra d’épater la galerie.

Prévoir environ 20 minutes de cuisson par livre (450 g).

4 portions

INGRÉDIENTS

  • Poulet de 3 livres (1,4 kg)
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 1 c. à thé (5 ml) de fleur de sel
  • ½ c. à thé (2 ml) de poivre fraîchement moulu

INSTRUCTIONS

1. Préchauffer le four à 425 °F (218 °C).

2. Rincer le poulet et bien le sécher, y compris la cavité. Ne pas oublier d’enlever les abats.

3. Attacher les pattes avec de la ficelle et replier les ailes sous le poulet. Ainsi, le poulet gardera sa forme et les extrémités ne s’assécheront pas.

4. Placer le poulet dans un plat allant au four, la poitrine vers le haut. Pas besoin de grille à rôtir.

5. Enduire le poulet d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre.

6. Rôtir, à découvert, pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que le jus en sorte transparent lorsque la chair est piquée à la fourchette et que la température interne atteigne 165 °F (74 °C) dans la partie la plus épaisse de la cuisse.

7. Si le jus est encore un peu rosé, cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

8. Il est bien important de laisser le poulet reposer pendant 10 à 15 minutes avant de le couper afin que les jus se redistribuent et que la viande soit bien tendre.

Pour d’autres recettes de poulet:

Évaluez cet article

1396

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles