Liste des articles

Essayez ce plat lors de votre prochain BBQ

Recette santé du coeur : salade de lentilles et d’edamame

Sue Riedl

Sue Riedl

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Nous vous suggérons de préparer cette salade une heure à l’avance pour que la vinaigrette imprègne bien les lentilles et que les saveurs se mélangent. La préparation ne prend que 10 minutes et ne nécessite que très peu de nettoyage. Les lentilles contiennent beaucoup de fibres (qui aident à réduire le cholestérol), de protéines, de fer et d’acide folique. L’edamame ajoute de la fraîcheur et un petit goût de noix tout en étant une bonne source de gras polyinsaturés et monoinsaturés, très bons pour votre cœur. Ce simple accompagnement peut constituer un élément très goûteux de votre assiette et il accompagne bien les légumes grillés et le pain (ou une pizza végétarienne cuite sur le BBQ).

INGRÉDIENTS

  • 1 boîte de 19 oz (540 ml) de lentilles vertes
  • 1 tasse (250 ml) d’edamame (fèves de soya), congelés (écossés)
  • 1 poivron rouge de taille moyenne
  • 3 c. à table (45 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 c. à table (15 ml) de miel
  • Une pincée de sel
  • Poivre, au goût
  • ¼ de tasse (75 ml) d’huile de canola
  • 3 c. à table (45 ml) de coriandre, hachée finement (facultatif)

INSTRUCTIONS

  1. Rincer les lentilles et les verser dans une passoire pour les égoutter.
  2. Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole. Ajouter l’edamame. Cuire de 3 à 4 minutes (ou selon les instructions sur l’emballage). Égoutter, rincer à l’eau froide et réserver pour tempérer.
  3. Rincer et sécher le poivron rouge, et couper en petits cubes. Réserver.
  4. Dans un bol de taille moyenne (qui pourra servir de bol de service), ajouter le vinaigre de vin blanc, la moutarde de Dijon, le miel, le sel et le poivre. Fouetter pour combiner. Ajuster l’assaisonnement au goût*.
  5. Verser lentement l’huile dans le bol tout en fouettant, jusqu’à ce que la vinaigrette soit combinée.
  6. Ajouter les lentilles, le poivron rouge haché et l’edamame dans le bol. Mélanger. Laisser reposer au frigo pour une heure.
  7. Ajouter la coriandre fraîche (ou du persil, ou de l’aneth) juste avant de servir.

*La vinaigrette peut sembler un peu trop acide, mais comme les lentilles sont très absorbantes, elles bénéficieront de cette saveur. Commencez par ajouter 2 cuillérées à table de vinaigre si vous voulez une saveur un peu plus douce, et ajustez les quantités au besoin.

Pour d’autres recettes santé:

Évaluez cet article

695

À lire aussi

Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles