Liste des articles

Danone Danacol saumon au wasabi

Recette santé du coeur: Saumon au wasabi

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Si vous prenez soin de votre santé cardiaque et devez recevoir vos proches à souper pendant le temps des Fêtes, ce plat de saumon est parfait pour faire d’une pierre deux coups. Comme il est facile à préparer, vous pourrez discuter avec vos convives plutôt que de rester prisonnier de la cuisine. Il contient aussi une bonne quantité d’acides gras oméga-3 qui sont excellents pour le cœur. Vous pouvez diviser la recette en deux ou la doubler, selon le nombre d’invités.

Saumon au wasabi

4 portions

Ingrédients

  • 2 c. à thé (10 ml) de sauce soya faible en sodium
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de lime fraîchement pressé
  • 1 c. à table (15 ml) de miel
  • 1 c. à thé (5 ml) de pâte de wasabi (ou au goût)
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
  • 4 filets de saumon (de 3 oz. [90 g] chacun)
  • Sel et poivre, au goût

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le jus de lime, le miel et la pâte de wasabi avec un fouet. (Si vous ne trouvez pas de pâte de wasabi, vous pouvez utiliser de la poudre de wasabi que vous transformerez en pâte avec un peu d’eau chaude.)
  3. Couvrir de l’huile d’olive un plat ou une plaque allant au four. Y déposer les filets de saumon côté peau.
  4. Arroser le saumon du mélange de wasabi et bien étendre avec une brosse. (Il faut réserver la majeure partie de la sauce.) Saupoudrer d’une pincée de sel et d’un peu de poivre du moulin.
  5.  Placer les filets dans le four, à découvert, pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le saumon se défasse facilement à la fourchette et qu’il soit opaque. (Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du poisson.)
  6. Pendant ce temps, verser la sauce dans un petit poêlon et faire réduire, à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ 3-4 minutes.
  7.  Lorsque le poisson est cuit, le placer dans l’assiette puis l’arroser de la sauce. (Y aller avec parcimonie : la sauce est très goûteuse.)
  8. Servir avec du bok choy (ou tout autre légume vert au choix) et du riz brun garni d’oignon vert tranché finement.

Pour d’autres recettes de poissons:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles