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Redécouvrir le yogourt nature

Redécouvrir le yogourt nature

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

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Avec l’arrivée des yogourts aromatisés qui, avouons-le, se multiplient à la vitesse de l’éclair, nous avons un peu délaissé le yogourt dans sa forme plus « naturelle ». Pourtant, le yogourt nature est un aliment de choix à inclure à son alimentation variée et équilibrée. Pour certains, il est aussi associé à des souvenirs de jeunesse… C’est du moins le cas pour moi, car ma mère faisait notre yogourt nature à la maison à l’aide d’une yaourtière lorsque j’étais petite. Redécouvrons ensemble cet aliment souvent oublié.

Quels sont les avantages du yogourt nature?

  1. Le yogourt nature ne contient pas de sucre ajouté, seulement le sucre naturel du lait. On peut donc ajouter un aliment sucrant au goût (sirop d’érable, miel ou autre) et ainsi mieux contrôler la quantité de sucre de notre dessert ou notre collation.
  2. Le yogourt nature contient habituellement plus de calcium par portion. Le calcium est essentiel pour des os et des dents en bonne santé.
  3. C’est le yogourt le plus polyvalent, c’est-à-dire qu’on peut le consommer sous diverses formes! Plus besoin de se limiter à un yogourt en collation ou comme dessert. On peut aussi utiliser le yogourt nature pour cuisiner des mets sucrés ou salés.

Voici quelques idées pour utiliser le yogourt nature sur une base régulière :

  • Préparez vos trempettes et vinaigrettes à base de yogourt nature.
  • Ajoutez une cuillère de yogourt à vos soupes ou sur votre chili pour une touche crémeuse et un petit goût acide agréable.
  • Utilisez du yogourt nature dans vos préparations de sandwich au poulet.
  • Garnissez vos crêpes et votre pain doré de yogourt nature, de petits fruits et d’une touche de sirop d’érable.
  • Mélangez du yogourt nature à un peu de confiture de framboises ou de fraises maison pour un yogourt préparé avec amour.
  • Préparez un déjeuner équilibré avec des morceaux de fruits, du yogourt nature et des céréales granola.
  • Ajoutez un peu de yogourt nature avec probiotiques dans votre smoothie préféré pour une texture crémeuse et un bedon heureux.

 

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