Liste des articles

Redécouvrir le yogourt nature

Redécouvrir le yogourt nature

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Manger sainement:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Avec l’arrivée des yogourts aromatisés qui, avouons-le, se multiplient à la vitesse de l’éclair, nous avons un peu délaissé le yogourt dans sa forme plus « naturelle ». Pourtant, le yogourt nature est un aliment de choix à inclure à son alimentation variée et équilibrée. Pour certains, il est aussi associé à des souvenirs de jeunesse… C’est du moins le cas pour moi, car ma mère faisait notre yogourt nature à la maison à l’aide d’une yaourtière lorsque j’étais petite. Redécouvrons ensemble cet aliment souvent oublié.

Quels sont les avantages du yogourt nature?

  1. Le yogourt nature ne contient pas de sucre ajouté, seulement le sucre naturel du lait. On peut donc ajouter un aliment sucrant au goût (sirop d’érable, miel ou autre) et ainsi mieux contrôler la quantité de sucre de notre dessert ou notre collation.
  2. Le yogourt nature contient habituellement plus de calcium par portion. Le calcium est essentiel pour des os et des dents en bonne santé.
  3. C’est le yogourt le plus polyvalent, c’est-à-dire qu’on peut le consommer sous diverses formes! Plus besoin de se limiter à un yogourt en collation ou comme dessert. On peut aussi utiliser le yogourt nature pour cuisiner des mets sucrés ou salés.

Voici quelques idées pour utiliser le yogourt nature sur une base régulière :

  • Préparez vos trempettes et vinaigrettes à base de yogourt nature.
  • Ajoutez une cuillère de yogourt à vos soupes ou sur votre chili pour une touche crémeuse et un petit goût acide agréable.
  • Utilisez du yogourt nature dans vos préparations de sandwich au poulet.
  • Garnissez vos crêpes et votre pain doré de yogourt nature, de petits fruits et d’une touche de sirop d’érable.
  • Mélangez du yogourt nature à un peu de confiture de framboises ou de fraises maison pour un yogourt préparé avec amour.
  • Préparez un déjeuner équilibré avec des morceaux de fruits, du yogourt nature et des céréales granola.
  • Ajoutez un peu de yogourt nature avec probiotiques dans votre smoothie préféré pour une texture crémeuse et un bedon heureux.

 

Évaluez cet article

3189

À lire aussi

  • Yogourt
    0
    Le yogourt, c’est excellent pour la santé! C’est bon tel quel, à la cuillère tout simplement, mais aussi de bien d’autres façons. Voici quelques idées originales pour l’intégrer plus souvent à son alimentation. Dix façons... Lire la suite
  • yogourt grec
    0
    Quand plaisir et tendance se marient avec saine alimentation, on obtient un aliment gagnant : le yogourt grec! Il est tendance de s’occuper de sa santé en adoptant de bonnes habitudes de vie : une... Lire la suite
Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles