Liste des articles

thon et lentilles

Thon grillé avec lentilles au cari et carottes glacées

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Manger sainement:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Ce plat a tout d’un souper élégant. Pour gagner du temps, préparez les lentilles à l’avance et réchauffez-les au moment de servir. Elles peuvent aussi servir d’accompagnement pour votre lunch du lendemain. Les lentilles sont des légumineuses riches en fibres et contribuent ainsi à faire diminuer le taux de cholestérol. De plus, elles sont faibles en gras.

Deux portions

Ingrédients

4 c. à table (60 ml) et 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive

1 petit oignon, haché finement

1 gousse d’ail, émincée

1 c. à thé (5 ml) de garam masala (Vous trouverez cette épice à l’épicerie indienne ou en boutique spécialisée.)

1 boîte de 540 ml de lentilles vertes, égouttées et rincées

3 oignons verts, hachés (seulement la partie du bas, plus dense)

2 carottes moyennes, tranchées en fines rondelles

1 c. à table (5 ml) de miel

Steak de thon albacore frais (200 g divisés en deux portions)

Sel et poivre, au goût

Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole. Ajouter les tranches de carotte et cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Égoutter. Remettre les carottes dans la casserole, y verser une cuillérée à table d’huile d’olive, le miel et une pincée de sel, et bien mélanger. Réserver au chaud.

Pendant la cuisson des carottes, chauffer une poêle et y verser deux cuillérées à table d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail, et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et bien odorants. Incorporer le garam masala et cuire une autre minute. Ajouter les lentilles. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes, jusqu’à ce que les saveurs se combinent. Assaisonner d’une pincée de sel. Ajouter les oignons verts et réserver.

Avant de servir, réchauffer 2 cuillérées à table d’huile d’olive à feu moyen-élevé dans une petite poêle antiadhésive. Saupoudrer le thon d’une pincée de sel. Placer le thon dans la poêle et cuire environ 2 à 3 minutes des deux côtés.

Présentation : placer le thon grillé sur un lit de lentilles et disposer les carottes sur le côté. Assaisonner de poivre frais du moulin.

Pour d’autres recettes de poissons:

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles