En savoir plus sur Danone

Évaluez cette recette
5406

Préparation


  1. Dans une petite poêle, faites rôtir à sec les graines de cumin à feu moyen. (Ça ne prend pas plus que 3-4 minutes.)
  2. Transvidez le cumin rôti dans un mortier, puis réduisez-le en poudre à l’aide du pilon.
  3. Mélangez le yogourt grec nature à la poudre de cumin rôti, puis réservez.
  4. Préchauffez le four à 400 °F (200 °C).
  5. Râpez grossièrement la pomme de terre jaune pelée, la courgette verte, le panais, la carotte et la betterave pelée. Placez le tout dans un grand saladier.
  6. Râpez également le fromage, puis ajoutez-le aux légumes.
  7. Ajoutez l’œuf et l’huile d’olive, puis mélangez le tout.
  8. Salez et poivrez au goût.
  9. Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin.
  10. Avec vos mains, façonnez de petites galettes (environ 2 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur) en les pressant légèrement pour ne pas qu’elles contiennent trop de liquide.
  11. Placez les galettes sur le papier parchemin légèrement éloignées les unes des autres, puis cuisez au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 20 minutes. Retournez les galettes à mi-cuisson, soit après 10 minutes.
  12. À la sortie du four, laissez reposer les petites galettes 5 minutes avant de les garnir de yogourt au cumin. Transférez dans une belle assiette de service et faites passer parmi vos invités!

Mini-Galettes de légumes racines, yogourt au cumin

Aïe! Recevoir. Cela comporte parfois des moments bien angoissants. De ces moments où on se demande, alors qu’on effeuille nos plus vieux livres de recettes et que la panique s’empare de notre regard : « Recevoir, oui, mais avec quoi? ». Le jour de l’an peut constituer un bel exemple de moment effrayant, avec ces gens que l’on ne voit bien souvent qu’une fois par année. Quoi cuisiner pour épater papilles et galerie? Des bouchées! Oui. C’est de tradition, en plus d’être passe-partout. Mais lesquelles? Celles que tout le monde a vues en même temps à la télé ? Ou alors, les mêmes bouchées que l’année passée?

Non.

Des fois, le génie, c’est tout simplement de ne pas se casser la tête. Personnellement, j’ai découvert qu’on pouvait facilement adapter les petites recettes de son quotidien pour en faire de véritables chefs-d’œuvre de réception. Comme ces galettes de légumes, que je mange bien souvent comme accompagnement, dans ma vie de tous les jours. Adaptées en format mini et étoffées d’un petit yogourt au cumin grillé, elles peuvent arriver à surprendre les plus blasés de vos invités.

Auteur: Catherine Draws

Blogueuse gourmande

Entrée

Ingrédients


  • ½ c. à thé (2 ml) graines de cumin
  • 1 pomme de terre jaune, pelée
  • 1 courgette verte
  • 1 panais
  • 1 carotte
  • 1 petite betterave, pelée
  • 1/3 de tasse (75 ml) fromage à pâte mi-ferme ou ferme (J’ai utilisé du Fêtard.)
  • 1 œuf
  • 1 c. à table (15 ml) huile d’olive
  • Au goût sel et poivre
10 min.
20 min.
x 12-14

Plus de recettes

Haut de la page