En savoir plus sur Danone

Évaluez cette recette
5371

Préparation


  1. Faites cuire les betteraves dans une eau bouillante, jusqu’à ce que vous puissiez facilement les piquer avec la pointe d’un couteau. Retirez-les de l’eau et laissez-les refroidir complètement au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, pelez les carottes, puis coupez-les en petits dés. Faites-les bouillir dans l’eau bouillante (pas la même que celle des betteraves) environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le légume soit juste tendre. Retirez les carottes de l’eau et laissez-les refroidir complètement au réfrigérateur.
  3. Quand les betteraves sont froides, pelez-les avec vos mains, tout simplement. Coupez-les ensuite en dés (de même dimension que les carottes).
  4. Égouttez les petits pois.
  5. Dans un grand saladier, placez les dés de betterave et de carotte avec les petits pois.
  6. Incorporez graduellement un mélange de yogourt et de mayonnaise (moitié-moitié). Je ne peux pas vraiment vous donner de quantité, puisque les betteraves peuvent rejeter une quantité différente d’eau. Allez-y à l’œil, jusqu’à ce que la salade soit bien onctueuse, sans être dégoulinante.
  7. Salez et poivrez au goût, puis placez le tout au réfrigérateur jusqu’au service. La salade se sert froide.

Salade de légumes pour alléger le temps des fêtes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, le seul fait de penser au temps des fêtes me fait prendre 5 livres. Je veux bien croire qu’il y a 200 ans, au Québec, il fallait s’engraisser pour se réchauffer de la froideur de l’hiver, mais de nos jours, ce n’est plus d’actualité. Nos plats de fête traditionnels relèvent plutôt de la gourmandise. Aussi, culturellement, nos familles québécoises participent à un véritable marathon de réceptions, et donc de repas. Réveillon chez les parents, puis dîner avec les grands-parents, ensuite brunch avec les amis, souper chez Matante, buffet chez Mononcle… Au fil des ragoûts de pattes, des cuisses de dinde, du saumon fumé et des tourtières, on arrive difficilement à compter les calories. Et là, je ne vous parle même pas de champagne, de vin rouge, ou de cognac de fin de soirée. On sort souvent de table en déboutonnant subtilement son pantalon, puis on passe tout de même habituellement au repas suivant.

Histoire de déculpabiliser un peu tous les marathoniens de Noël et du jour de l’an, je crois qu’il est important d’aérer tous ces plats lourds avec quelques mets plus légers. Vos convives pourront se réfugier dans une minuscule oasis de fraîcheur, le temps de quelques bouchées.

Si votre table des fêtes présente de la tourtière, qu’elle soit de Charlevoix ou du Lac-Saint-Jean, je vous propose vraiment de l’accompagner de cette salade de légumes. Ma mère la faisait quand j’étais petite, et je ne m’en suis toujours pas tannée aujourd’hui. Betteraves, carottes, petits pois… la recette semble presque trop simple pour être intéressante. Mais croyez-moi sur parole, elle est absolument délicieuse en plus d’être jolie et très à propos. Avec le croustillant de la pâte et les saveurs épicées de la viande, c’est un duo inégalable.

Auteur: Catherine Draws

Blogueuse gourmande

Accompagnement

Ingrédients


  • 5 betteraves rouges moyennes
  • 5 carottes orange
  • 1 conserve (284 ml) petits pois
  • Au besoin mayonnaise
  • Au goût sel et poivre
30 min.
x 21

Plus de recettes

Haut de la page