Liste des articles

Gel antibactérien

Comment les gels antibactériens peuvent aider votre santé

Sandy Braz

Sandy Braz

Vivre mieux:

Rédactrice, blogueuse et éditrice, forme et art de vivre

Découvrir cet auteur

Vous avez sûrement du désinfectant pour les mains dans votre sac à main, dans votre sac d’entraînement ou sur votre bureau de travail. La plupart d’entre nous ont utilisé ce produit à un moment ou un autre, particulièrement lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Cependant, ce produit peut sembler trop beau pour être vrai – quelques gouttes de désinfectant peuvent-elles vraiment éliminer tous les germes?

Eh bien, ce n’est pas seulement une campagne de marketing réussie : les désinfectants pour les mains peuvent réellement contribuer à réduire la propagation des virus et des mauvaises bactéries. Utile à savoir, surtout si vous avez de jeunes enfants qui vont à la garderie ou à l’école.

Un effet prouvé

Une nouvelle étude, menée en collaboration avec des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Virginie, suggère que les désinfectants pour les mains contenant de l’éthanol et des acides organiques sont plus efficaces pour éliminer les germes que le lavage à l’eau et au savon. Surprenant!

Les ingrédients actifs, affirme l’étude, peuvent éliminer les rhinovirus (i.e. la grippe) qui se trouvent sur la peau pour une durée de quatre heures. Toutefois, il faut utiliser le désinfectant avec modération, car la surutilisation comporte son lot d’inconvénients.

Il est vrai que l’utilisation courante de désinfectant peut assécher la peau. Pour contrer cet effet, munissez-vous d’un désinfectant qui contient aussi un hydratant.

Que vous préfériez vous laver les mains minutieusement à l’eau et au savon ou utiliser quelques gouttes de désinfectant, l’important, c’est que vous désinfectiez vos mains. Ce geste tout simple pourrait faire une différence et protéger votre santé pendant la saison du rhume et de la grippe!

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles

Les commentaires sont fermés.