Liste des articles

Découvrir l’art de l’hospitalité à la grecque

Découvrir l’art de l’hospitalité à la grecque

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Vivre mieux:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Un acte d’hospitalité ne peut être que poétique – Jacques Derrida

Quand avez-vous reçu pour la dernière fois de purs étrangers à la maison pour un repas ou encore pour passer la nuit? D’aussi loin que je me souvienne, ça ne m’est jamais arrivé et c’est quelque chose de très peu fréquent par chez nous. Pourquoi? Probablement parce que ça ne fait pas partie de nos habitudes et de nos coutumes.

De l’autre côté de l’océan toutefois, la philoxénia, ou l’hospitalité à la grecque, fait partie de la tradition. Elle exprime, dit-on, « l’amour de l’étranger ». L’hospitalité était autrefois une obligation religieuse qu’on associait à la charité. C’était une obligation presque incontournable, un acte de générosité qui peut laisser perplexe aujourd’hui puisque les gestes désintéressés se font désormais plutôt rares. L’hospitalité constitue plutôt de nos jours une qualité sociale et on la considère souvent comme une vertu. Même en Grèce, elle se fait de plus en plus rare, surtout dans les endroits surpeuplés. Il faut donc sortir un peu des sentiers battus pour retrouver cette tradition exemplaire.

Apprendre l’art de l’hospitalité à la grecque, c’est plus simple que ce que l’on pourrait croire. Il suffit de toujours ouvrir sa porte à l’étranger qui vient cogner. Préparez-vous mentalement à offrir un bon repas à une personne de passage, un ami d’ami ou quelqu’un avec qui vous discutez dans la rue, même si vous ne la connaissez pas vraiment. En ayant toujours sous la main des aliments que vous pouvez préparer en un tour de main et une bonne bouteille de vin, vous vous en sortirez sans grande peine. Et parions aussi que vous prendrez plaisir à découvrir cette nouvelle personne au cours d’une soirée ou d’une journée. Parce que l’hospitalité à la grecque, ça permet aussi de s’ouvrir aux autres et sur le monde. Alors, êtes-vous prêt à apprivoiser la philoxénia?

Lire davantage sur l’art de vivre en Grèce:

Évaluez cet article

1592

À lire aussi

  • Une journée à la grecque
    0
    Quand je voyage, j’aime goûter aux mets typiques et essayer d’adopter les traditions culinaires du pays que je découvre. Pour m’imprégner encore plus de la culture, j’essaie également d’adopter le rythme et le mode de... Lire la suite
Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles