Liste des articles

Voyage

Les bienfaits du voyage

David Nathan

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2017/07. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Vivre mieux:

Journaliste indépendant

Découvrir cet auteur

On résume parfois les voyages à la prise de jolies photos et à un magnifique teint hâlé acquis sur une plage du sud. Pourtant, les bienfaits qui y sont liés vont bien au-delà d’une jolie couleur de peau. Partir nous fait du bien, tant sur le plan psychologique que physique.

Diminuer le stress quotidien
Un des bienfaits souvent remarqués quand on part en voyage est de diminuer son stress. Étendu sur la plage avec un bon livre où escaladant les pentes de l’Everest, il est fort possible que votre activité vous permette de diminuer considérablement votre stress au bout de quelques jours, voire de quelques heures.

Profiter des bienfaits du soleil
Si le soleil et ses rayons ultraviolets peuvent être dangereux quand on s’y expose de façon prolongée ou sans protection, il est aussi un formidable allié pour notre santé. En effet, ses rayons permettent notamment de synthétiser la vitamine D, essentielle à la santé des os. De plus, la lumière visible émise par le soleil modifie la production de certaines molécules dans notre corps, ce qui a un impact bénéfique sur notre moral. La luminothérapie est d’ailleurs utilisée pour aider à traiter la dépression saisonnière pendant l’hiver, une période de l’année où le taux d’ensoleillement diminue considérablement.

Faire une coupure
Vous l’avez peut-être remarqué, le simple fait de ne plus être dans votre environnement quotidien peut jouer un rôle bénéfique sur votre bien-être en diminuant notamment le stress chez certains. Quand on part en voyage, il est préférable de faire une coupure nette avec son travail, et laisser ses ennuis derrière soi pour profiter de cette parenthèse. Alors, laissez vos dossiers de travail à la maison, coupez votre téléphone intelligent, vous allez très vite vous sentir détendu.

Se ressourcer
Parmi les bienfaits qui ne sont pas quantifiables, mais bien réels, on trouve la notion de plaisir et de renaissance. Partir en voyage c’est changer de rythme, d’environnement, de fuseau horaire, d’alimentation. De tous ces « décalages » peuvent naître un sentiment très agréable et beaucoup de voyageurs ont le sentiment de se ressourcer quand ils partent en voyage.

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles