Liste des articles

À vos souhaits

Les éternuements et l’origine de l’expression « à vos souhaits »

Sandy Braz

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Vivre mieux:

Rédactrice, blogueuse et éditrice, forme et art de vivre

Découvrir cet auteur

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous disons « à vos souhaits » lorsque notre entourage éternue?

Il n’est pas facile de retracer l’origine exacte de cette formule de politesse populaire que nous utilisons spontanément, sans trop y réfléchir. Auparavant, l’expression « Dieu vous bénisse » était plus répandue; difficile, par contre, de mettre le doigt sur l’évolution de cette expression, qui a cédé le pas à la formule « à vos souhaits ».

Il existe pourtant diverses théories quant à son origine : en voici quelques-unes.

L’une de ces théories remonte à aussi loin que 77 av. J.-C., lorsqu’on aurait commencé à « bénir » celui qui éternue. En effet, la recrudescence de la peste pendant cette période de l’histoire, particulièrement à Rome, aurait mené les religieux à « bénir » les gens qui éternuaient pour les protéger étant donné que les éternuements étaient l’un des premiers symptômes de la maladie.

Aussi, à une certaine époque, on croyait que les éternuements pouvaient forcer l’âme à sortir du corps et ouvrir ainsi la porte aux mauvais esprits. En bénissant la personne, on souhaitait la sauver d’un sort tragique.

Au-delà des hypothèses, une chose est sûre : c’est que les éternuements vous protègent en expulsant les bactéries et les virus de votre nez avant qu’ils puissent infiltrer votre corps. Les professionnels de la santé disent que la présence de corps étrangers dans notre nez active le « centre de l’éternuement » de notre cerveau, situé au bas du tronc cérébral. Des signaux sont ensuite envoyés pour contracter la gorge et les muscles de la poitrine, et fermer les yeux, puis pour relaxer les muscles de la gorge, vous permettant ainsi d’éternuer.

Et il va sans dire que, même si une part de mystère plane encore sur l’origine exacte de l’expression « à vos souhaits », elle exprime toujours un geste de politesse bien apprécié!

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles

Les commentaires sont fermés.