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Bains nordiques

Les vertus des bains nordiques

David Nathan

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Journaliste indépendant

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Les effets négatifs de l’hiver sur notre corps sont multiples : dessèchement de la peau, engelures et difficultés respiratoires, sans compter le stress, la fatigue chronique ou les effets sur l’humeur que le manque de soleil peut parfois engendrer chez certaines personnes. Les bains scandinaves représentent une option détente et bien-être des plus appréciées pour aider à retrouver sa vitalité physique et mentale, surtout au coeur de l’hiver.

Un soin en trois temps
Les bains scandinaves ou nordiques font recours aux principes de la thermothérapie, une forme de soin qui consiste à provoquer des variations de température importantes sur le corps (hyperthermie et hypothermie). Il semblerait que le choc thermique ainsi provoqué aurait des vertus positives sur le corps.

C’est une méthode qui se fait en trois phases comme nous l’explique Émilie Mazet de Scandinave Les Bains Vieux-Montréal : « Il faut, dans un premier temps, réchauffer le corps entre 10 et 15 minutes; cela peut se faire dans un sauna ou un bain de vapeur, par exemple. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, le corps augmente sa température et transpire, et les battements du coeur s’accélèrent. Pour arrêter ce processus, il faut entrer quelques secondes en contact avec du froid, soit en descendant dans un puits d’eau froide ou sous une douche très froide. C’est là que se fait le choc thermique. Enfin vient la phase du repos. Trop de gens la négligent alors qu’elle est essentielle, car c’est à ce moment que les pores se referment, que le rythme cardiaque revient à la normale et que les muscles se détendent vraiment. » Ce circuit, qui comporte trois étapes, doit être répété trois à cinq fois pour être efficace.

Les bienfaits
Parmi les différents bienfaits qu’apportent les bains scandinaves sur le corps, on peut noter l’amélioration du sommeil, la diminution du stress et une sensation globale de bien-être. « On conseille de venir au spa nordique une ou deux fois par semaine, continue Émilie Mazet. Cela aide à aller chercher de la chaleur, de mieux thermoréguler notre corps qui en aurait besoin en plein hiver. Il y a aussi un effet psychologique positif à passer du temps dans des bains chauds, à relaxer. C’est un effet cocon qui fait qu’on se sent généralement mieux à l’issu d’un bain, plus en forme ».

Les soins nordiques sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes et aux gens souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension et de diabète.

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