Liste des articles

taverna grecque

L’esprit Taverna à la grecque à la maison

Andréanne Tremblay-Lebeau

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2016/12. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Vivre mieux:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Dans mon billet sur les déjeuners exotiques, je vous parlais qu’il était facile de découvrir un nouveau monde sans quitter le confort de son foyer. Il suffit de s’approprier les coutumes et traditions d’un pays afin de faire revivre à la maison l’ambiance particulière d’une autre culture. Aujourd’hui, je vous transporte tout près de la mer en vous aidant à recréer l’esprit d’une taverna à la grecque. Plaisirs de la table entre amis sont au rendez-vous! Parce que s’amuser et passer du bon temps avec les autres, c’est également important pour notre santé.

Commençons tout d’abord par comprendre le principe de la taverna. Une « vraie » taverna, c’est un restaurant populaire en Grèce, c’est-à-dire l’endroit où les Grecs vont eux-mêmes manger. On y sert de la nourriture traditionnelle savoureuse de façon très conviviale. D’ailleurs, dans plusieurs petites tavernas, on ne retrouve aucun menu, et le propriétaire vous invite plutôt à le suivre dans la cuisine afin de savoir ce qui vous sera servi.

Un repas grec à la taverna se compose habituellement de plusieurs entrées, ou mezes, qui peuvent constituer à elles seules le repas ou encore être suivies d’un plat principal. Je vous suggère de vous limiter aux mezes pour votre soirée à la grecque afin d’éviter les excès de table qui sont souvent plus faciles quand plusieurs aliments sont offerts. Servez du tzatziki, des spanakopitas, des salades grecques, des slouvlakis et autres accompagnés de pain paysan avec sa croûte parsemée de graines de sésame. Accompagnez le tout d’ouzo (boisson à l’anis), de Metaxa (brandy grec) ou de retsina, un vin grec, si vous vous sentez aventurier.

Et surtout, soyez bien préparé à une soirée qui s’étire jusqu’à l’aurore! Parce que, dans les tavernas grecques, on peut boire et manger toute la nuit. Pour aider vos convives à garder leur entrain, optez pour une musique grecque entraînante qui leur enlèvera l’envie de se glisser dans les bras de Morphée. Prêt pour la fête?

En lire davantage sur la cuisine Grecque:

 

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles