Liste des articles

taverna grecque

L’esprit Taverna à la grecque à la maison

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Vivre mieux:

Diététiste professionnelle

Découvrir cet auteur

Dans mon billet sur les déjeuners exotiques, je vous parlais qu’il était facile de découvrir un nouveau monde sans quitter le confort de son foyer. Il suffit de s’approprier les coutumes et traditions d’un pays afin de faire revivre à la maison l’ambiance particulière d’une autre culture. Aujourd’hui, je vous transporte tout près de la mer en vous aidant à recréer l’esprit d’une taverna à la grecque. Plaisirs de la table entre amis sont au rendez-vous! Parce que s’amuser et passer du bon temps avec les autres, c’est également important pour notre santé.

Commençons tout d’abord par comprendre le principe de la taverna. Une « vraie » taverna, c’est un restaurant populaire en Grèce, c’est-à-dire l’endroit où les Grecs vont eux-mêmes manger. On y sert de la nourriture traditionnelle savoureuse de façon très conviviale. D’ailleurs, dans plusieurs petites tavernas, on ne retrouve aucun menu, et le propriétaire vous invite plutôt à le suivre dans la cuisine afin de savoir ce qui vous sera servi.

Un repas grec à la taverna se compose habituellement de plusieurs entrées, ou mezes, qui peuvent constituer à elles seules le repas ou encore être suivies d’un plat principal. Je vous suggère de vous limiter aux mezes pour votre soirée à la grecque afin d’éviter les excès de table qui sont souvent plus faciles quand plusieurs aliments sont offerts. Servez du tzatziki, des spanakopitas, des salades grecques, des slouvlakis et autres accompagnés de pain paysan avec sa croûte parsemée de graines de sésame. Accompagnez le tout d’ouzo (boisson à l’anis), de Metaxa (brandy grec) ou de retsina, un vin grec, si vous vous sentez aventurier.

Et surtout, soyez bien préparé à une soirée qui s’étire jusqu’à l’aurore! Parce que, dans les tavernas grecques, on peut boire et manger toute la nuit. Pour aider vos convives à garder leur entrain, optez pour une musique grecque entraînante qui leur enlèvera l’envie de se glisser dans les bras de Morphée. Prêt pour la fête?

En lire davantage sur la cuisine Grecque:

 

Évaluez cet article

1605

À lire aussi

  • yogourt grec
    0
    Quand plaisir et tendance se marient avec saine alimentation, on obtient un aliment gagnant : le yogourt grec! Il est tendance de s’occuper de sa santé en adoptant de bonnes habitudes de vie : une... Lire la suite
  • yogourt grec
    0
    Le yogourt grec fait fureur sur le marché depuis quelque temps! Y avez-vous goûté? Si oui, vous aurez remarqué comme moi que sa texture crémeuse et exquise en fait un aliment de choix pour compléter... Lire la suite
Découvrez nos auteurs

Découvrir cet auteur

Amanda Riva

Amanda Riva

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate »

Conseillère en création et développement de recettes et propriétaire de l'entreprise « The Hot Plate ». Le magazine 'Saveur' a nommé Amanda parmi les 100 meilleurs cuisiniers amateurs en Amérique du Nord, et ce lorsqu’elle n'avait que 20 ans. Depuis, elle a créé sa propre entreprise en proposant un service complet de créations et développements de recettes. Amanda collabore avec des marques comme Danone pour la création de recettes inspirantes qui éveilleront le chef en vous. L’objectif d’Amanda est d’encourager la confiance culinaire des passionnés de cuisine. Qu'elle participe à la chaîne Food Network, au Huffington Post ou à Kin Communauty, Amanda est toujours à la recherche de nouvelles façons d'aider les amoureux de la cuisine à redécouvrir l'heure des repas avec des ingrédients de qualités. Vous pouvez suivre Amanda grâce à son émission de cuisine en ligne « The Hot Plate », sur son site Web et sa page YouTube.

Lire la suite

Découvrir cet auteur

Andréanne Tremblay-Lebeau

Andréanne Tremblay-Lebeau

Diététiste professionnelle

Andréanne détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. En tant que diététiste professionnelle, ses domaines de spécialité sont la gestion de poids santé, l’alimentation saine, l’éducation en nutrition et la cuisine. Elle a partagé sa passion pour les aliments en participant entre autre à la rédaction du livre de recettes de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque et en donnant des ateliers de cuisine aux élèves du primaire et aux étudiants universitaires.

Lire la suite

Liste des articles