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Sugar Sammy: dans la force de l’âge

David Nathan

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Journaliste indépendant

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À 35 ans, Sugar Sammy mène une carrière que bon nombre de ses confrères lui envient sûrement. Aussi à l’aise en Français que dans la langue de Shakespeare, l’humoriste montréalais distille son humour corrosif sur tous les continents. Entre deux spectacles, Sugar Sammy trouve quand même le temps de rester en forme.

« Ce qui compte le plus quand je monte sur scène c’est que mon cerveau soit en forme! Si c’est le cas, le reste de mon corps va suivre. J’ai vraiment besoin d’être concentré à 100% et pour ça je dois essayer de bien dormir la veille et éviter des efforts trop intenses le jour même ».

Doté d’un solide coup de fourchette, il penche néanmoins vers une alimentation saine. « J’adore manger mais j’essaye de garder une alimentation équilibrée : du gruau le matin, avec du blanc d’oeuf, des fruits et un thé vert; une salade le midi, du poulet et pour souper un poisson. J’ai corrigé mes mauvaises habitudes alimentaires à part les boissons gazeuses diètes que je bois en trop grande quantité mais je travaille sur ça». Et quand il succombe à l’appel de plats moins santé, l’humoriste réussit à modérer ses pulsions. « J’avoue manger de la junk-food de temps en temps, mais si je prends un hamburger, je vais manger un hamburger gourmet, dans un bon restaurant.

Pour se relaxer, Sugar Sammy a trouvé une méthode imparable : il écoute les chansons de Sade. « Avant de monter sur scène, c’est un rituel, je m’isole dans ma chambre ou dans ma loge, et j’écoute ses chansons, ça me calme complètement. D’ailleurs je pense que si les gens écoutaient du Sade en conduisant, plus personne ne serait énervé au volant ».

Pour garder la forme et éviter les formes, l’humoriste fait appel à un entraîneur privé. « Sans mon entraîneur je pense que je n’aurais pas le courage de faire ma routine, avec lui je trouve la motivation nécessaire ». Chaque semaine pendant quatre heures l’humoriste suit les conseils de son coach qui lui concocte un circuit mélangeant des exercices de musculation et de cardio. En complément et pour entretenir la passion qui l’anime depuis qu’il a huit ans, Sugar Sammy s’adonne également plusieurs fois par semaine au hockey-balle, une forme de hockey qui se pratique sur du bitume.

Les suggestions de Sugar Sammy:

  • Je suggère de toujours avoir une liste de restaurants ou d’endroits où manger des choses santé proches d’où on se trouve. On le sait bien, quand on a faim on prend souvent les mauvaises décisions.
  • Quand on s’inscrit à une salle de sport, je recommande vivement de la choisir proche de chez soi. Si c’est loin, qu’il faut prendre les transports pour s’y rendre, il y a de fortes chances pour ne pas y aller. On trouvera des excuses : il pleut, il faut déneiger la voiture, c’est à 30 minutes de la maison etc…

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