Liste des articles

propres traditions familiales

Comment créer vos propres traditions familiales

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2017/07. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Votre famille:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Pas besoin de faire compliquer ou d’y consacrer des heures, mais ayez soin de ménager une place aux traditions familiales. Elles laissent aux enfants de précieux souvenirs et renforcent leur sentiment d’appartenance et leur identité personnelle, en plus de resserrer les liens unissant les membres de la famille. Ces rituels sont aussi un excellent vecteur de vos valeurs.

La règle d’or : créer des traditions qui plaisent à tous, et auxquelles chacun participe.

Nourriture et traditions
Fatigué de cuisiner? Transformez le souper du dimanche en « festival de la crêpe », ou allez déjeuner en famille chaque fin de semaine au restaurant du coin, comme de vrais habitués. Les semaines chargées, profitez du vendredi soir pour vous régaler de mets à emporter, en choisissant chaque fois un type de cuisine différent : thaï, chinois, indien. Même les repas pizza peuvent être une fête! Donnez simplement un peu de pâte à chaque membre de la famille pour qu’il la couvre de ses garnitures préférées. L’été, profitez du beau temps pour faire des concours de coupes glacées, histoire de découvrir qui concoctera la coupe la plus originale et la plus succulente!

Jeux et traditions
Les soirées de jeux vous ennuient? Animez-les un peu en jouant aux charades ou en montant une pièce de théâtre en famille. Quant aux traditionnelles soirées cinéma, vous pouvez en faire de véritables « festivals » en consacrant tel mois aux films sur les animaux, tel autre aux films d’action, etc. Et donnez à chacun l’occasion de choisir! Si vous avez un chalet, faites la course pour savoir qui sera le premier à se jeter à l’eau au printemps… et qui se défilera! L’été se prête bien aux olympiades, avec leurs épreuves d’équilibre, d’adresse et, pourquoi pas, un concours de sculptures en jujubes. Les jours de pluie, reprenez la partie de cartes monstre commencée il y a des lustres en additionnant les points au fil des ans.

Anniversaires, fêtes et traditions
Décorez la maison suivant vos coutumes culturelles, et servez des mets traditionnels (comme la salade de gelée de votre arrière-grand-mère, ou ses fameuses latkes de pommes de terre). Instaurez un rituel d’ouverture des cadeaux. Aux anniversaires, préparez un gâteau spécial ou faites un discours sur le fêté. Accueillez l’été en faisant la cueillette de fraises, ou partez en famille à la chasse aux citrouilles lorsque l’Halloween est proche.

Souvenirs et traditions
Les jours pluvieux, prenez l’habitude, avant de vous installer devant la télévision, de vous plonger dans les albums photos ou de regarder de vieilles vidéos de la famille. Vous pouvez aussi en profiter pour monter, à tour de rôle, un diaporama pour l’anniversaire d’un membre de la famille ou une occasion spéciale.

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles