Liste des articles

enfant

Pourquoi le jeu est si important dans le développement de votre enfant

Sue Riedl

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2017/07. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

Votre famille:

Chef diplômée et journaliste gastronomique

Découvrir cet auteur

Chez l’enfant, le jeu représente bien plus que du plaisir et de la détente. En fait, cette forme d’apprentissage lui permet de développer des aptitudes en leadership et en prise de décisions, en plus de renforcer sa confiance en lui.

Le jeu donne l’occasion de reproduire des situations de la vraie vie. L’enfant peut ainsi affronter les tracas du quotidien dans un monde imaginaire où il se sent en sécurité. D’ailleurs, les parents peuvent inventer un jeu amusant qui explique la nécessité des vaccins. Si quelque chose l’effraie, l’enfant peut se « protéger » avec ses jouets ou ses animaux en peluche.

Peu importe l’âge des enfants, le jeu leur apprend à régler des problèmes et à comprendre qu’il faut respecter des règles dans la vraie vie. Le jeu permet aussi aux enfants d’absorber de l’information par eux-mêmes plutôt que de se limiter aux enseignements en milieu scolaire.

Il existe différents types de jeu. On parle de jeu social quand les enfants interagissent entre eux et apprennent à partager, à coopérer, à négocier et à s’exprimer. Il peut s’agit d’à peu près n’importe quoi, du bricolage aux Lego en passant par la glissade.

Le jeu actif permet aux enfants de faire de l’exercice et de développer leur motricité. Il aide aussi les enfants, qui sont plus sédentaires de nos jours, à faire de l’activité physique sur une base régulière. Par le fait même, le jeu contribue à prévenir l’embonpoint et l’obésité.

Le jeu axé sur la construction favorise la créativité par la manipulation de l’environnement. Il peut s’agir de construire des châteaux de sable, de travailler du bois (pour les enfants plus âgés), de faire des murales à la craie ou de jouer de la musique.

Les jeux avec des règles, comme les sports, les jeux de cartes et les jeux de société, insistent sur l’importance de respecter les instructions et une certaine structure pour évoluer en société.

Les enfants plus jeunes ont besoin d’activités motrices stimulantes qui les aident à développer leur force musculaire et favorisent l’intégration générale des fonctions cérébrales, des nerfs et des muscles. C’est aussi à cette étape qu’il importe de favoriser le partage et l’interaction, de sorte que les enfants se préparent à bien fonctionner dans le monde adulte. Les séances de jeu à plusieurs ou la visite d’un parc achalandé permettent de mettre à l’épreuve les aptitudes sociales et physiques des enfants.

Les moins jeunes peuvent opter pour des jeux de société plus poussés ou s’investir plus sérieusement dans les sports. Les sports favorisent la santé physique et aident à renforcer les aptitudes en leadership, la confiance et la discipline personnelle. Ils aident aussi les enfants à développer leur esprit critique et à résoudre des problèmes. Personne n’aime faire partie de l’équipe vaincue, mais c’est là une bonne leçon de persévérance.

Au final, le jeu aide les enfants de tout âge à repousser leurs limites et à développer leur personnalité, tout en leur permettant de faire des erreurs et de prendre des risques dans un cadre sécuritaire.

Évaluez cet article


Découvrez nos auteurs

Liste des articles